Sud-Kivu: le Gouverneur Théo Ngwabidje suspend les activités minières du site Luhihi jusqu’à nouvel ordre

Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi suspend les activités minières sur le site de Luhihi et ses environs, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu motive cette décision par le souci de “remettre de l’ordre dans le secteur d’exploitation artisanale à Luhihi et ses environs, pour préserver non seulement des vies humaines mais aussi d’assurer la traçabilité de la production de ce site conformément à la loi.”

Dans un arrêté signé le 1er mars 2021 et exploité par POLITICO.CD, sur proposition du ministre provincial des Mines, qui a fait part au Conseil le condensé du rapport de la commission mixte, composée des délégués des différents services de l’Etat, diligentée en date du 23 février au site minier de Luhihi, en vue de faire la lumière sur les allégations décriées par plusieurs structures de la Société Civile, le Gouverneur Theo Ngwabidje a suspendu les activités sur le site de Luhihi jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Theo Ngwabidje a enrichi sa décision par le fait que les services étatiques commis au site minier de Luhihi ne savent plus remplir correctement leurs missions; suite aux désordres occasionnés par les militaires et policiers présents sur ce lieu.

Par ailleurs, le Gouverneur à invité tous les exploitants miniers et les négociants, les éléments des Forces de défense (FARDC); et les éléments de la Police des Mines encore présents sur ce lieu de quitter dans les 24 heures dès réception du présent arrêté.  

En outre, le Gouverneur Ngwabidje charge les Ministres Provinciaux de l’Intérieur et des Mines, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise; ainsi que le Commandant de la 33ème région militaire, à faire respecter cette décision.

Adrien AMBANENGO (@ambadrien)

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading