Sud-Kivu : Plus de 328 personnes tuées et 91 cas de justice populaire enregistrés en 2020 (SAJECEK)

Dans son bulletin annuel rendu public ce jeudi 21 janvier 2021, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Électorale et la Promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK) dresse un bilan sombre de la situation sécuritaire qui a prévalu dans la province du Sud Kivu en 2020.

Les chiffres sont accablants : 328 personnes tuées en 2020. Les auteurs de ces crimes : des hommes armés non identifiés.

Le rapport se veut un peu plus détaillé. En termes de nombre de victimes, il dresse une échelle. La ville de Bukavu occupe la première place avec 78 morts, suivi du territoire d’Uvira qui en a connu 53. Le territoire de Fizi a compté 52 morts. Les territoires de Mwenga et Kabare ont enregistré chacun respectivement 46 et 35 morts.

Publicité

SAJECEK Forces Vives note également que 433 maisons ont été attaquées par des bandits armés. Elle relève également 407 cas d’enlèvements.

Pour ce qui est des braquages, plus de 118 véhicules ont été braqués en 2020 dans les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.

Ce même bulletin indique que 91 cas de justice populaire ont été rapportés et le territoire de Kabare en occupe la tête.

Thierry M. RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading