mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Mini-sommet de Goma: « Enfin de bonnes nouvelles en provenance de l’Afrique » ( Mike Pompeo)

- Publicité-

Le Mini-Sommet des Chefs d’Etat des pays de Grands-Lacs (Ouganda, Rwanda, Angola et RDC) qui a eu lieu le 7 octobre à Goma est une bonne nouvelle pour l’Afrique.

C’est ce qu’a estimé le secrétaire d’État américain Michael Pompeo ce mercredi 14 octobre au cours d’une conférence de presse à Washington.

- Publicité-

« …De bonnes nouvelles en provenance de l’Afrique., a dit Mike Pompeo avant de saluer le Président congolais Félix Tshisekedi pour avoir mis autour de la table des négociations les chefs d’État de l’Angola, du Rwanda et de l’Ouganda.

« Nous saluons les efforts du Président Tshisekedi de la RDC, pour la tenue d’un sommet virtuel à l’est du Congo, le 7 oct, mettant autour de la table des négociations les chefs d’État de l’Angola, du Rwanda et de l’Ouganda…, » a déclaré l’Homme d’État américain.

En effet, l’administration Trump ne se fait aucune illusion, ce mini-sommet démontre simplement qu’il est encore possible d’avoir la paix en République Démocratique du Congo rien qu’avec ”un engagement responsable en faveur d’une paix durable, de la stabilité et des opportunités économiques pour cette région de l’est de la RDC tant secouée historiquement par la guerre.

« Cette réunion témoigne de la possibilité d’un engagement de haut niveau en faveur d’une paix, d’une stabilité et des opportunités économiques durables pour cette région de l’est de la RDC historiquement agitée. », peut on écouter dans le commentaire du Secrétaire d’État américain.

Mike Pompeo espère en outre que la mise en œuvre rapide et complète des mesures appropriées aurait un impact positif sur la vie des populations.

À l’initiative de la RDC, il s’est tenu par visioconférence et sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  en date du 7 octobre 2020 un Mini-Sommet des Chefs d’Etat des pays de Grands-Lacs (Ouganda, Rwanda, Angola et RDC).

Au cours dudit Mini-Sommet, les Chefs d’Etat participants ont parlé des relations bilatérales, des questions sécuritaires à l’Est de la RDC et aux frontières des autres pays, en particulier la problématique de la lutte contre les groupes armés, les réseaux mafieux et le terrorisme international qui sévissent dans cette contrée ; des questions du commerce transfrontalier et de la gestion de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

À titre de résolution, les Chefs d’Etat ont pris un certain nombre d’engagements dont les mesures d’application seront peaufinées dans chaque domaine par les Experts des pays concernés sous la supervision de leurs ministres des Affaires étrangères.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU