Le Ministre de la Défense souligne la nécessité d’une meilleure prise en charge des « RENDUS » afin de ne pas décourager ceux qui aspirent à la reddition et à l’éligibilité au DDR

La Situation Sécuritaire du pays a fait l’objet d’un point d’information du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Ngoyi Mukena Aimé, au cours de la 48e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 11 septembre 2020 par vidéo-conférence.

Le Ministre de la Défense a informé le Conseil du fait que la situation est relativement calme et globalement sous contrôle des FARDC sur l’ensemble du territoire national en dépit de foyers d’insécurité isolés concentrés dans quelques territoires de l’Est du pays.

Pour le surplus, l’Armée a accentué la traque des forces négatives qui opèrent dans l’Est du territoire national notamment contre les groupes « ADF/MTM » à Beni ; « Maï-Maï  YAKUTUMBA » et « Nyatura » dans le Territoire de Rutshuru ; « Twirwaneho » dans le territoire de Fizi ; « Raïa Mutomboki » à Kalehe ; des réfractaires « Codeco » dans l’Ituri et Djugu.

Publicité

Le Ministre a vivement souligné la nécessité d’une meilleure prise en charge des « RENDUS » afin de ne pas décourager ceux qui aspirent à la reddition et à l’éligibilité au DDR.

Quant aux initiatives impulsées par le Commandant Suprême de l’armée, le président de la République, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants note:

  • la redynamisation et l’intensification des opérations à l’Est sont en cours ;
  • la création des Quartiers Généraux avancés se réalise déjà. C’est ainsi que les Chefs d’Etat-major des FARDC comme l’Inspecteur Général de la Police, les responsables des services de sécurité sont déjà actifs dans l’Est, comme suggéré par le Chef de l’Etat ;
  • la caravane mixte FARDC/Députés Nationaux/anciens miliciens pour sensibiliser la population va se déployer bientôt.

Les Besoins de l’Armée ont aussi été exprimés au Conseil des Ministres via le Ministre de la Défense et Anciens Combattants.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading