Convoquée vendredi à la DEMIAP, l’épouse du feu Général Delphin Kahimbi n’a pas fait le déplacement et évoque des raisons de santé

Convoquée vendredi 07 août au Quartier général des renseignements militaires, Nkoy Okale Brenda, épouse de feu Général Delphin Kahimbi, n’a pas fait le deplacement à la DEMIAP.

Officiellement, ces avocats ont évoqué des « raisons de santé ».

Partis la representer, les avocats de Mme Nkoy Okale Brenda n’ont pas pu rencontrer la commission d’enquête.

Publicité

Dans un communiqué de presse du 06 août 2020, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) s’est dit inquiète de l’insécurité grandissante dans la famille du feu General Delphin Kahimbi.

Cette fondation avait indiqué que Mme Nkoy Okake Brenda, veuve du Général Delphin Kahimbi, était traumatisée et pourrait être arrêtée si elle répondait à la convocation du 07 août, selon les informations obtenues par la Fondation Bill Clinton pour la paix.

Le 05 août 2020, les généraux Baseleba, Christian Tshiwewe (GR), Mbangu et Dr Kangudi (OUA) lui auraient rendu visite à sa résidence.

Et après leur descente au domicile, ils ont laissé une convocation à Mme Nkoy Okale Brenda de se présenter à la DEMIAP le 07 août 2020.

Se voyant en danger de connaître une procédure en marge de la loi et parallèle à celle organisée par l’auditorat militaire, l’épouse du feu général a saisi le chef de l’État en vertu de l’article 2 de l’ordonnance de novembre 1986 portant organisation et fonctionnement du Conseil national de sécurité qui dispose que « le Conseil national de sécurité a pour mission de délibérer sur tous problèmes intéressant la sécurité intérieure et extérieure de l’État et de proposer les mesures adéquates. ».

Entre-temps, le communiqué annonce que certains proches du Général Kahimbi seraient détenus et subiraient des menaces. Il y a notamment son neveu Olivier Makita, âgé de 23 ans qui a été arrêté le 23 juin 2020, mis en détention à l’ANR.

Il serait impliqué dans la mort du feu Général. Son pasteur Jérémie Kumuinuana, âgé de 38 ans a été arrêté le 03 juillet 2020 au motif que le numéro de Mme Nkoy se trouvait sur son phone.

Tous seraient détenus au cachot de la DEMIAP, dépassant largement le délai de détention.

Deux versions de ce dossier sont présentées: l’une évoquant le suicide et l’autre la mort du Général par arrêt cardiaque à l’hôpital du Cinquatenaire. La deuxième version est soutenue par sa veuve.

La Fondation Bill Clinton pour la paix a demandé qu’une enquête très sérieuse soit diligentée pour déterminer la cause réelle de sa mort et restituer le corps du défunt à sa famille.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading