Les travaux de réfection du Sénat: l’ODEP et GREM souhaitent un audit complet pour que les responsables répondent de leurs actes

photo de Media Congo

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et le Groupe de Réflexion et d’Échanges sur les Marchés publics en RDC (GREM asbl) réclament un audit complet sur les travaux de réfection du sénat.

Pour ces deux organisations, l’exécution de ces travaux n’a pas respecté la procédure de passation des marchés publics.

C’est le contenu du communiqué de ces deux organisations parvenu à Politico.cd ce mardi 05 mai 2020.

Publicité

Pour ces deux structures spécialisées dans la gestion des finances publiques, cet audit doit se faire par la Cour des comptes.

Il est question notamment d’identifier l’entreprise titulaire du marché afin d’établir deux choses:

Primo, ses liens capitalistes ou autres avec les membres du bureau du sénat ;
Secundo, ses capacités professionnelle, technique et financière à exécuter ledit marché.

« L’absence du budget pour le marché dans la loi des finances et le souci de moderniser les locaux du sénat ne sont pas un motif valable pour privilégier l’attribution de gré à gré » prévu à l’article 42 de la loi numéro 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, » font remarquer ODEP et GREM tout en précisant que cette démarche constitue un obstacle rendant irrégulière la passation dudit marché en vertu de l’article 6 point 3 et 4 de la même loi.

« Ces travaux ne sont justifiés par aucune urgence impérieuse de la force majeure nécessitant une intervention immédiate, » notent-elles tout en déplorant le fait que « le préfinancement tant vanté de ces travaux » ait été fait par « une entreprise dont la dénomination n’est pas connue à ces jours« .

Il sied de rappeler que ces travaux de réfection ont soulevé une vive polémique à la suite de la question orale adressée par la sénatrice Goya Kitenge Bijoux au président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba.

À noter que le coût des travaux est de 4 millions USD.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading