RDC – Assemblée nationale: la conférence des présidents de groupes parlementaires prévoit plusieurs plénières pour la session de mars 2020 et se tiendront en vidéo-conférence

Il s’est tenu ce mercredi 22 avril à l’Assemblée nationale, la réunion de la conférence des présidents des groupes parlementaires. Cette réunion s’est tenue en perspective de la poursuite de la session de mars 2020.

À l’issue de cette séance de travail, les présidents des groupes parlementaires ont préconisé la tenue des plusieurs plénières en dépit de l’état d’urgence, d’autre que plénières qu cours de cette session de mars.

« Hormis les séances ayant trait à partir de demain sur l’examen de la demande de prorogation de l’état d’urgence, il y aura des plénières où seront traitées plusieurs autres questions notamment sur l’audition du rapport de la CENI et des rapports des enquêtes parlementaires, » a déclaré le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao.

Publicité

Un calendrier la continuité des activités de contrôle parlementaire a ainsi été adopté au cours de cette séance de travail. « …Les honorables députés membres de la conférence des présidents ont essayé d’enrichir le projet de calendrier leur soumis par le bureau de l’Assemblée nationale. Nous allons au cours de cette session revoir quelques dispositions du règlement intérieur de notre chambre basse et examiner plusieurs propositions de loi qui sont déposées à la table du bureau de l’Assemblée nationale», a fait part à la presse le rapporteur du bureau de l’assemblée nationale.

Les députés sont par ailleurs entrain de récupérer leurs les kits Wifi étant donné que la chambre basse est entrain d’envisager la tenue prochaine des séances en téléconférence, » a poursuivi Célestin Musao qui ajoute que le projet d’intégration des NTIC dans le travail parlementaire date de longtems.

Dans une ordonnance lue à la télévision publique, le président de la République a octroyé à titre exceptionnelle la possibilité au parlement de se réunir « uniquement » pour statuer sur la prorogation de l’état d’urgence et ce, en dépit de l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 20 personnes.

Notons que l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi expire demain à minuit.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading