La RDC s’inspire de Dakar, la capitale sénégalaise, pour élargir la ville de Kinshasa

Le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi ainsi que Agée Matembo, ministre de l’aménagement du territoire ont séjourné durant 3 jours à Dakar, la capitale du Sénégal, pour observer le modèle d’urbanisation de cette ville qui peut inspirer à l’extension de la ville de Kinshasa.

Durant leur séjour de travail, les trois ministres ont visité le centre urbain Diamniadio construit à 33 kilomètres de Dakar, essentiellement composé des logements sociaux, mais aussi, ils se sont rendus à la banque de l’habitat du Sénégal.

De retour à Kinshasa, la délégation ministérielle a affiché son intérêt au modèle sénégalais, afin d’étendre la ville de Kinshasa jusqu’à la doter de son statut de mégapole, plusieurs villes dans une même ville, remède aux constructions anarchiques, inondations, érosions.

Publicité

À l’aube des pluies diluviennes qui ont causé une cinquantaine de morts à Kinshasa due au glissement des terrains et inondations, Pius Muabilu de l’urbanisme et habitat, Molendo Sakombi des affaires foncières et Agée Matembo de l’aménagement du territoire, ont fait des propositions au conseil des ministres convoqué quant à ce, allant toutes dans le même sens.

Le conseil des ministres a décidé qu’une commission ad-hoc soit créée par ces ministèreset le ministère de l’environnement, pour faire une seule proposition cohérente afin de pallier aux problèmes de constructions anarchiques, d’inondation et de glissement des terrains. La commission ad-hoc mène des travaux de prospection.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading