Apres le retrait de la province canadienne du Nouveau-Brunswick pour des raisons budgétaires, l’Organisation internationale de la francophilie (OIF) a annoncé qu’elle était favorable à l’organisation des 9eme jeux de la Francophonie en 2021 en République Démocratique de Congo.

Les prochains jeux, après ceux organisés en Cote d’Ivoire (8eme), seront organisés en nouveau en Afrique.

A en croire un communiqué du 02 Juillet 2019, le conseil permanent de la francophonie se dit favorable à la tenue des 9eme jeux de la francophonie en RDC en 2021.

« La RDC s’engage à débuter les travaux de construction du village avant la tenu du prochain CPF prévu le 29 octobre » précise le CPF dans ce communiqué.

« La 17e session du CPF est favorable à la tête en 2021, des 9e jeux de la francophonie en RDC qui doit signer le cahier des charges, créer le comité national des jeux par décret et débuter les travaux de constructions du village avant la fin octobre 2019,» peut-on également lire sur le compte twitter de l’OIF.

Faute des candidats et le retrait des villes de Moncton Dieppe situées dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, l’OIF avait lancé un nouvel appel à candidature qui avait été même prolongée dont à saisi l’occasion la RDC.

L’importante facture des jeux est sujet de critique par les pays organisateur, pour justifier son retrait, le nouveau Brunswick a évoqué l’explosion du coût financier des jeux qui est désormais multiplié par presque 9.

Merveilles Kiro/Politico.cd