Martin Kabuya, proche de Kanku, aurait dîné avec Zaida Catalán quelques jours avant sa mort

Aftonbladet, un média suédois, affirme dans un long reportage publié sur son site ce samedi, détenir des informations qui remettent en cause la version des autorités congolaises sur l’assassinat de deux experts des l’ONU en mars dernier dans le Kasaï. 

Grâce à des récits et des vidéos exclusives diffusés sur son site, Aftonbladet révèle notamment Zaida Catalán, citoyenne suédoise assassinée avec son collègue américain Michael Sharp en mars dernier dans le Kasaï, avait rencontré un proche du député Clément Kanku, quelques jours avant sa mort.

« Dix jours avant sa mort, Zaida Catalán a déclaré à un ami suédois dans une conversation par message texte, qu’elle allait rencontrer un politicien de haut niveau à Kinshasa pour le dîner et qu’elle était effrayée de ne jamais revenir en vivante de ce dîner« , raconte le site du média suédois dont son article à lire ici (en anglais)

« Aftonbladet peut révéler que le politicien en question (…) c’est le membre du parlement Martin Kabuya, proche de l’ancien ministre Clément Kanku. Kabuya a refusé de répondre aux questions d’Aftonbladet lorsqu’il a été contacté« , expliquent nos confrères.

Publicité

Joint au téléphone, M. Kabuya a tout aussi refusé de répondre aux questions de POLITICO.CD.

Dans un long article publié le 20 mai dernier, New York Times affirme que l’experte des Nations Unies Zaida Catalán détenait un enregistrement audio prouvant l’implication de l’ex-ministre Clément Kanku dans les massacres au Kasaï.

Le New York Times ajoute que des documents conservés sur l’ordinateur de Zaida Catalán établissent que cette dernière enquêtait sur le rôle supposé du député de l’opposition, Clément Kanku dans l’incitation à la violence dans la crise au Kasaï, où l’armée affronte des miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué en août 2016 dans une opération policière. 

Floribert Kabange Numbi, Procureur général de la République (PGR) a depuis ouvert une enquête contre le député Kanku.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading