Le matin du samedi 03 septembre, des proches de l’UNC annonçaient à Politico.cd des  “grands changements” à venir.  A 13h, nous apprenions finalement que Vital Kamerhe, président de ce parti de l’Opposition, a convoqué une réunion spéciale de la “Direction politique”.

15h30, heure de Kinshasa, Claude Lubaya annonce, via son compte Facebook, sa démission. Dans la foulée, Vital Kamerhe en personne invite les députés Ewanga et Lubaya “chez lui” pour leur “signifier” la décision de la Direction politique du parti: une “auto-exclusion”.

Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant“, explique Jolino Makelele, Porte-parole de l’UNC à Politico.cd.

IMG-20160903-WA0031

Le président (Ndlr: Vital Kamerhe) voulait être élégant, il a invité M. Ewanga et M. Lubaya à son domicile pour leur annoncer la décision de la Direction politique“, explique-t-il au téléphone.

Cette décision, Vital Kamerhe l’annoncera dans un communiqué quelques minutes plus tard. Prenant “acte” de la démission du député Claudel Lubaya et celle plus tôt du député Ewanga, Vital Kamerhe annonce “l’auto-exclusion” de ces derniers.

unc

Ecoutez Jolino Makelele expliquer les dessous de cette journée à Politico.cd

IMG-20160903-WA0030 IMG-20160903-WA0032

 

8 comments

  1. C’est ce qui se passe toujours en politique, le chef fait toujours le vide autour de lui s’entourant des bénis oui oui.

  2. pitié pour les politiciens congolais. le comportement de Ewanga et Lubaya se justifie par le fait qu’ils n’ont pas pu trouver ce qu’ils pensaient et voulaient avoir: des postes.
    Si Vital avait laisser Ewanga avoir le poste pour le compte de l’UNC, le SG n’allait pas quitter. sa justification dans les médias n’est que poudre aux yeux du peuple.
    aujourd’hui il annonce avec pompe qu’il va etre reçu par Etienne Tshis, pour quoi faire: pour mettre son nom sur la liste. sans faute, il quittera encore la pirogue, car il ne trouvera pas gain de cause.
    we don’t wait to see, but we already see. because I am the visionary

    1. Tres bien dit. L’ancien SG est champion en coup bas. Mr Ntumba nous a dit un jour que Claudel et Ewanga voulait a tout prix faire parti du gouvernment, mais Kamerhe les empecher. Ils veulent obtenir des postes dans le gouvernement du ressemblement de Genval au cas ou ils parvenaient a tuer la population, c’est pourqoui ils refusent les elections a l’issue du dialogue. Vive l’alternation democratique, le respect de la constitution et les elections.

    2. VOUS N’AVEZ PAS APPRIS QU’ON LUI AVAIT PROPOSE 1.000.000USD ET LE POSTE DE VICE PREMIER MINISTRE A L’ISSUE DE VOTRE DIALOGUE? S’IL S’AGISSAIT DES POSTES, C’ETAIT LA LA MEILLEURE OFFRE, COMMENT IL A DECLINE?
      VOUS SEREZ DECUS UN JOURS COMME EUX ONT ETE DECUS.

Comments are closed.