27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

Sindika Dokolo dément toute ingérence de Félix Tshisekedi dans son dossier judiciaire en Angola

Le président du mouvement les congolais débout, Sindika Dokolo a réagi à la polémique suscitée lors du récent voyage du président Félix Tshisekedi en Angola.

Le président congolais avait échangé avec son homologue au sujet de la décision de la Cour provinciale de Luanda de geler les propriétés de Dokolo et Isabel dos Santos en Angola pour non-paiement présumé de dettes.

- Publicité-

Ce dernier lui aurait rétorqué que c’est un dossier judiciaire et que lui ne pouvait pas s’y impliquer.

A ce sujet, le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Augusto, a déclaré que Tshisekedi et Lourenço avaient analysé “les conséquences de la décision du tribunal provincial de Luanda”.

Interviewé sur cette question par nos confrères de la VOA, Sindika Dokolo estime que le président congolais et angolais n’ont pas discuté sur la question du gel de leurs avoirs.

“Je ne pense pas que ce soit la question du gel des avoirs”, a cependant rétorqué l’homme d’affaires congolais à la VOA.

Quand au traitement réservé à l’ancien président Edouardo Dos Santos et aux membres de sa famille par son successeur, Sindika Dokolo estime que ce traitement choque beaucoup de ses collègues présidents.

Je pense que l’attitude du président Lourenço envers son prédécesseur choque beaucoup de ses collègues présidents car, après tout, la lutte contre la corruption n’a pas commencé avec João Lourenço“, a déclaré Dokolo, pour qui ce combat “a commencé pour le moment”. , en 2015, lorsque le président Santos a décidé que Manuel Vicente ne serait pas le candidat du parti (à la présidence) en raison de la mauvaise administration et de la corruption survenues sous son administration à Sonangol».

Lire aussi  24 janvier 2019: le triomphe d'une lutte, de père en fils

Sur un autre sujet, Sindika Dokolo a ajouté que la décision du gouvernement de retirer l’image de José
Eduardo dos Santos de la monnaie angolaise vise à tenter d’éliminer une partie de l’histoire du pays et signe d’un manque d’objectivité et de respect des autorités actuelles.

Nous sommes des Africains, nous sommes des Bantous et il y a certaines choses qui doivent être faites d’une certaine manière“, a rappelé Dokolo, qui a ajouté que, même s’il n’était pas tout à fait sûr de ce que Tshisekedi avait discuté avec João Lourenço, il ne s’agissait pas d’une ingérence en Angola mais “Simplement demander s’il n’est pas possible de faire les choses avec un peu plus de dignité et de respect et de ne pas faire de spectacle et essayer d’humilier les gens“.

Lire aussi  Un Crabe 
de Kabila chez Tshisekedi

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Covid-19 : 14 nouveaux cas confirmés et 62 patients en bonne évolution

Dans le bulletin sur la situation de la pandémie du vendredi 03 avril, l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fait savoir...

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...