Chahuter lors de la session plénière de la présentation du programme du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba par les militants de l’UDPS lors de son appel nominal, Steve Mbikayi, président du Parti travailliste et membre dissident de l’AFDC-A reconduit ministre, dit prendre ce chahut sportivement.

“Nous avons accueilli sportivement le chahut des militants d’un parti politique ce 03/09/2019 au palais contre nous et trois de nos collègues reconduits au gouvernement,” a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Il soutient par ailleurs que être reconduit trois fois de suite dans un gouvernement est une prouesse indéniable.

Figurer trois fois de suite dans le gouvernement est une prouesse indéniable; n’en deplaise à ceux qui n’y voient que de la théurgie,” a-t-il ajouté.

”Nous avons accueilli le sportivement le chahut des militants d’un parti politique ce 3/9/19 au palais du peuple contre ns et 3 de nos collègues reconduits au gouvernement

Il sied de noter que quelques rescapés de l’ancien gouvernement Bruno Tshibala ont été reconduits au nouveau gouvernement Sylvestre Ilunga publié le lundi 26 août 2019 dernier.

Certains ont été juste permutés et d’autres ont conservé leurs portefeuilles occupés dans l’équipe Tshibala.

Steve Mbikayi, ministre dee l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) sous Tshibala est nommé ministre des Actions Humanitaire et Solidarité Nationale. Il est succédé à l’ESU par Thomas luhaka Losenjola qui était jusque là, aux Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR).

Quant à Aimé Ngoy Mukena, qui était dans le gouvernement Tshibala comme Ministre Des Hydrocarbures, il sera désormais ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants.

Ceux qui ont conservé leurs portefeuilles, il y a Azarias Ruberwa Manya, qui reste Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles et Jean Lucien bussa Tongba qui conserve son Ministère de Commerce Extérieur.

Thierry Mfundu