Herman Cohen confirme sa rencontre avec Joseph Kabila: « je suis déçu », dit-il !

19
1053

Herman J. Cohen, ancien « Monsieur Afrique » de George Bush père, plusieurs fois ambassadeurs en Afrique et officiel américain en RDC, affirme être « déçu » après sa rencontre avec le président Joseph Kabila le week-end dernier à New York.

« J’ai rencontré Kabila le jeudi dernier à sa demande. Il a refusé de me donner une assurance qu’il ne va pas se présenter à nouveau. Grande déception« , explique le diplomate américain sur son compte Twitter.

Aucune source diplomatique n’a voulu répondre à cette sortie de M. Cohen, habituellement très opposé au pouvoir de Kinshasa, mais dont la rencontre avec le président Kabila avait surpris.

19 Commentaires

  1. La constitution de février 2006 permet l’organisation d’un référendum or l’accord de la saint Sylvestre signé par tous les acteurs politiques et de la société civile refuse l’organisation du référendum. Maintenant entre une loi fondamentale et un accord politique. Qu’est ce qui prime ? car Kabila ne peut se représenter sans changer la loi fondamentale. Est ce ça son objectif ou ne veut-il pas déstabiliser la Rdc s’ il annonçait qu’il ne sera pas candidat connaissant notre classe politique.

    • EN FIN DE COMTE QUE DIS-TU ICI DE COHERENT?

      QUE KABILA AURAIT DROIT A SE REPRESENTER EN MODIFIANT LA CONSTITUTION (VIA REFERENDUM)?

      PARFOIS, IL SAVOIR ETRE « HUMBLE » ET SE TAIRE QUAND ON RIEN D’UTILE A CONTRIBUER AU DEBAT.

  2. le moment de diktats est dépassé a dit le Rais. pourquoi devrait il le dire seulement à Cohen. A Alpha Condé, son frère africain et à d’autres il donne ses assurances, quant à ce.

    • Le mec est « specialiste de la roublardise’ dans sa quete d’une presidence-a-vie. Mais il trouvera des millions de cadavres sur son chemin d’imposture qui l’engloutira aussi comme jadis Samuel Doe et Muammar Kaddafi.

      • Ce Cohen relique d’un passée peu glorieux n’a pas des leçons a donner ou des comptes a demander a Kabila ! ce changeur avec la famille Bush des régimes en Afrique de façon peu orthodoxe n’a pu instiller la peur dans Kabila ! et Nul part dans la constitution de la Rdc il est écrit que le Président sortant doit monter sur le toit et crier je me présenterai plus ou le Referendum est un acte de haute trahison!c’est tomber a la renverse pourquoi l annonce des mots « election » et « referendum » l’oppo radicale de Baby Doc et acolytes mouille ses pantalons de rage???

        • somme toute, question inopportune. Kabila n’a pas de choix et lui poser cette question c’est lui faire croire qu’il a encore une marge de manoeuvre constitutionnellement parlant. Kabila c’est fini, lui-même le sait, il est en train de faire ses valises

          • EXACTEMENT. CE PETIT MEC VOMI ET AUX ABOIS EST FINI.

            IL N Y A QUE SES PARASITES MP DE L’ACABIT DE LEO-LIPOPO (TSHIBANDA, SHE OKITUNDU, BIN KARUBI ET AUTRES), QUI SUCENT A SEC LE TRESOR, QUI S’HALLUCINENT A CROIRE EN KABILA (LEUR « PAPA NOEL ») COMME NANTI DE VIE ETERNELLE AU SOMMET DE LA RDC

  3. Après plus de 15 ans au pouvoir, qu’a-t-il fait pour rendre le pays désirant de l’avoir à vie? C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète! Il veut être président à vie pour le peuple ou pour sa famille?

    • Es tu sure de vos propos Bertino? fais tu des voyages a l’extérieur pour voir ailleurs les degrés de pauvretés dans le monde ou vous avaler tout c’est que le media impérialiste vous raconte? j’ai peur que vous faites parti du résidu des Congolais qui continue a croire que Diego Cao avait découvert l’embouchure du fleuve Congo !

      • Leo Lipopo, tu ne nous diras pas qd mm q depuis q Kabila est au pouvoir le pays a avancé, dire ça c’est être ennemi du congo. La kabilie est en train de diriger le pays dans une confusion totale. Nous qui vovons à l’extérieur du pays, quand on y fait un tour on a du mal à comprendre le genre du desordre qui règne dans ce pays, à tel point on se demande s’il y a vraiment des dirigents au Congo.

      • @ Leo Lipopo,

        A prime abord, la « Forme »: Commence par ecrire mieux que tu ne reflechis. Cat ta grammaire boiteuse trahit un bas niveau d’education egal a ton idole de Kingakati.

        Secundo, le « Fond »: Va faire un petit tour a Brazza voisine, ou mieux a Abidjan, pays recemment sorti des conflits multiples.

        Compare alors rien que ces 2 capitales a Kinhasa et ses « 5 Sentiers », fruit de 16 ans ton petit idole illegitimement au sommet.

        Si tu es intellectuellement honnete (nous le doutons), tu bouclerais vite ta gueule.

        • Rien d’ettonant avec votre militantisme imbibée de Haine dans une rage criminelle puisée de la philosophie de sans vous et Baby Doc tout est zéro ! ainsi vous trouvez fautes dans toute opinion contraire a la votre dont vous contrez avec des bassesses ! l’autoflagellation propre aux conquis est et restera la formule fétiche dans vos appels d’ au secours a l’occident que vous croyez dispensateur de pouvoir au Congo! La Via dolorosa de votre calvaire vers les élections que vous perdrez n’est pas encore Longue !

          • VOILA DES PROPOS D’UN VAUT-RIEN MP CLAIREMENT AUX ABOIS ET SACHANT QUE LA RDC N’EST HERITAGE DE SON PETIT MAITRE QUI DOIT DEGUERPIR PAR LE VOULOIR DU SOUVERAIN « VRAI » PROPRIETAIRE DU POUVOIR EN RDC.

  4. Que kabila refuse ou le déclare devant Cohen cela ne va pas changer quelque chose.mais ce qui est fatal ce que toute les marches de manœuvs sont épuisées pour Kabila il sera humilié comme tout personnage vulgaire .

  5. Cohen et amis doivent tirer toutes les leçons pour revoir comment ils orientent les nations. Comment au soir du Mobutu, alors que les textes de la conférence existaient, des rebelles se pointent et confisquent le cours de toute une histoire. C’est celle ci la suite. vous avez la possibilité de préparer, comme président un congolais, d’une cinquantaine, civil, instruit dans nos universités pour revenir à l’histoire du pays, sinon le retour est fatal pour tous, l’écologie politique. les autres, sportifs, militaires, affairés, ils ont bien leur place mais ailleurs.

Comments are closed.