mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,401
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 18:01 18 h 01 min
DRC
317
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 18:01 18 h 01 min
DRC
9,817
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 18:01 18 h 01 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 18:01 18 h 01 min

l'info en continu

Les groupes armés ayant signé l’acte d’engagement du DDR appelés à respecter dans leur intégralité toutes les clauses

- Publicité-

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général-major Léon Richard Kasonga a annoncé, lundi à Bunia devant la presse, une série de mesures conjointes urgentes prises par les autorités militaires.

C’était à l’issue de l’évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province de l’Ituri faite par le chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala et le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli Bahigwa.

- Publicité-

Pour les groupes armés, a-t-il indiqué, l’interdiction formelle leur est faite de circuler en arme et de porter la tenue militaire et celle de la PNC. Ladite interdiction, a-t-il précisé, concerne également toute personne étrangère aux Forces armées et à la PNC non revêtue de la qualité de policier et de militaire, rapporte l’ACP.

Le général-major Léon Richard Kasonga a déclaré que toute sortie de site de regroupement est prohibée pour tous les éléments de groupes armés.

Toutefois, la PNC et les FARDC félicitent certains groupes armés pour avoir entendu la voie de la raison et signé l’acte d’engagement pour intégrer le DDR. Mais, a-t-il relevé, l’obligation leur est faite non seulement de respecter l’autorité de l’État, mais surtout d’observer dans leur intégralité toutes les closes de l’acte d’engagement que ces groupes armés ont librement signés.

En ce qui concerne les FARDC et la PNC, dans l’objectif de renforcer la discipline, a martelé le porte-parole des FARDC, toute divagation des militaires et des policiers avec arme en tenue en dehors des heures de service n’est pas autorisée sauf pour raison de service et moyennant un bulletin de service dûment signé par le commandant de l’unité du policier ou du militaire.

« En direction des opérateurs économiques installés en République démocratique du Congo, interdiction formelle d’utiliser les militaires et les policiers dans leurs installations», a-t-il dit, avant d’annoncer le « retrait immédiat de militaires et policiers commis au gardienage».

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Kinshasa : MSF a transféré la gestion du centre de traitement aux autorités de l’hôpital Saint Joseph de Limete

Près de cinq mois après avoir démarré un appui d’urgence à l’hôpital Saint Joseph (HSJ) de Kinshasa pour la prise en charge...

Ouverture de la session parlementaire: « Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire, social et économique particulier » (Jeanine Mabunda)

Dans son discours d'ouverture de la session de septembre ce mardi 15 mars, la présidente de l'assemblée nationale, Jeanine Mabunda rappelle: "Cette...

Joseph Kabila à la rentrée parlementaire : « Il s’agit bel et bien de la pédagogie démocratique. Une leçon de plus pour cette session » (Serge...

Réagissant à la suite de la rentrée parlementaire mardi 15 septembre 2020 du sénateur Joseph Kabila, le président de la Ligue des...

Kinshasa : Félix Tshisekedi, Denis Sassou Ngouesso et Boni Yayi à la messe des suffrages de Germaine Djembo

Accompagnés de leurs épouses, les présidents Félix Antoine Tshisekedi ( RDC) et Denis Sassou Nguesso ( Congo) ont participé, mardi 15 septembre...

La suspension du DG de l’AAC ne viole aucune disposition de la loi ni texte réglementaire (Ministre des Transports)

Le Conseil des ministres du vendredi 11 septembre 2020 est revenu sur la suspension du Directeur général de l'Autorité de l'aviation civile...