Acccord-cadre d’Addis Abeba: Les chefs des services de renseignement des grands lacs réunis Nairobi

En prélude de la réunion sur l’Accord cadre d’Addis-Abeba qui se tiendra le 24 février à Kinshasa, une reunion des chefs de service de renseignement et sécurité des pays de grands-lacs se tient à Nairobi ce lundi 03 février

En prélude de la réunion sur l’Accord cadre d’Addis-Abeba qui se tiendra le 24 février à Kinshasa, une reunion des chefs de service de renseignement et sécurité des pays de grands-lacs s’est tenu à Nairobi ce lundi 03 février

Il s’agissait des chefs des services de renseignement et de sécurité du Burundi, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Rwanda et de la Tanzanie.

L’Accord-cadre signé à Addis-Abeba en marge de l’Assemblée générale de l’Union Africaine, le 24 février 2013, par neuf pays de la CIRGL 2 et deux pays de la SADC 3 , a permis au gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de reprendre le contrôle de Goma, la capitale du Nord Kivu et de stopper la progression des troupes rebelles du M-23 vers le Sud Kivu.

Publicité

L’Accord a également posé les bases d’une solution globale au conflit qui affecte l’Est de la RDC depuis 1996.

Les annexes A et B de la résolution listent les engagements souscrits dans l’Accord d’Addis-Abeba, (…).

Le diplomate allemand Martin Kobler a succédé à l’Américain Robert Meece, en août 2013.

Les 11 pays signataires sont assistés dans ce mécanisme par le Secrétaire général des NU, la Pré (…).

Dans sa résolution 2098 du 28 mars 2013, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a endossé cet Accord et, en même temps, décidé de déployer une nouvelle Brigade d’intervention de 3 000 hommes dans l’Est de la RDC. Le Conseil a, en outre invité « l’Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, à diriger, coordonner et évaluer la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux pris dans l’Accord-cadre, tels qu’énoncés dans l’annexe A 4 , y compris l’établissement dans les meilleurs délais de critères et de mesures de suivi appropriés et, se fondant sur l’Accord-cadre » et demandé au « Représentant spécial du SGNU de soutenir, coordonner et évaluer l’application en RDC des engagements nationaux pris dans l’Accord-cadre comme énoncés à l’annexe B ».

Un mécanisme de suivi régional, dit de 11+4 6 , est mis en place par l’Accord pour soutenir les efforts régionaux et passer en revue les progrès réalisés.

Dans la foulée de ces deux textes, le Président Joseph Kabila a mis en place, par ordonnance N 13/020 du 13 mai 2013, un « Mécanisme national de suivi et de supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région du 24 février 2013 », dont M. François Muamba, ancien ministre du budget pendant la période de Transition (2003-2006), a été nommé, le 21 mai, coordonnateur. M. Léon-Olivier Engulu (premier coordonnateur adjoint) et M me Odia Mukanda Kalinda (deuxième coordonnateur adjoint) complètent l’équipe de direction du « Mécanisme de suivi national ».

Aujourd’hui cette institution est dirigé par Claude Ibalanky nommé par Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading