Tshisekedi, Hammer et la petite phrase d’un journaliste belge qui fait polémique

Lire à la une

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...

RDC : Félix Tshisekedi: “Le Go Pass n’est pas foncièrement mauvais. Mais le but est de savoir ce que l’on en fait”

Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, lors d'une interview accordée à la Radio Vatican, a promis...

La RDC et le Saint-siège ratifient l’accord-cadre sur des questions d’intérêt commun

Ce vendredi 17 janvier 2020, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et le Président congolais...
- Publicité-

Même s’il n’a pas été élu à la régulière…” Telle est la phrase qui fait polémique depuis plusieurs heures sur les réseau sociaux en RDC. A la base, tout part d’une publication d’une copie du journal congolais “L’avenir”, reprenant à son tour le journal belge LE SOIR. Cette publication, reprise étrangement par le compte Twitter officiel de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, relaie une fameuse phrase à l’encontre du président Félix Tshisekedi.

Même s’il [Félix Tshisekedi] n’a pas été élu à la régulière… On a vu clairement que les Congolais ont voté pour le changement et la fin du règne de Kabila”, écrit le journal Kinois, détenu par un proche de l’ancien Joseph Kabila.

Toutefois, une erreur s’est glissée. Dans la version originale, Mike Hammer n’a tenu ces propos, du moins pas comme ils ont été présentés. Le “Même s’il n’a pas été élu à la régulière…” est en fait une question du journaliste belge à l’Ambassadeur américain. Une question à laquelle Mike Hammer répond: ” On a vu clairement que les Congolais ont voté pour le changement et la fin du règne de Kabila. Et c’est ce qu’il s’est passé : Kabila est parti de manière pacifique, le changement est arrivé avec Tshisekedi“. Et donc, en aucun moment, le diplomate ne fait un tel commentaire à l’endroit du président congolais.

Malheureusement, le mal est fait. Cette erreur, relayée notamment par plusieurs journalistes sur les réseaux sociaux, a donné de l’eau dans le moulin des detracteurs de Tshisekedi, qui y ont vu un “aveu des américains” autour de la polémique liée à la victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle du 30 décembre 2018. De son côté, l’Ambassade américaine à Kinshasa fait son mea-culpa d’avoir relayé elle aussi la même erreur.

Le journal l’avenir n’a pas réagi suite à son erreur, qui ressemble le plus à une “copier-coller” qui a mal tourné.


- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

- Publicité-

Les + récents

Lambert Mende appelle les congolais à se mobiliser pour “bannir l’impérialisme qui frappe la RDC”

Lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, Lambert Mende, député national et...

Tshopo: une tentative d’arrestation du Me Firmin Yangambi avortée en pleine salle de conférence sur “l’avenir du Congo”

La nouvelle a été rependue d'abord en travers les réseaux sociaux avant que plusieurs témoignages des jeunes qui prenaient part à une...

Coopération Egypte-RDC, Le ministre de l’industrie Julien Paluku signe trois memorandums d’entente au Caire

Le ministre congolais de l'industrie Jilien Paluku Kahongya Ministre et son homologue des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de...

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans les zones sanitaires de Mabalako,...

Sommet de Londres : les énergies renouvelables et le climat des affaires en RDC au menu du discours de Félix Tshisekedi

Le chef de congolais Félix Tshisekedi va tenir un discours qui sera orienté sur les énergies renouvelables et les reformes planifiées par...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join