A 45 jours des élections, des camions de la CENI sont encore en Tanzanie

C’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) elle-même qui fait l’annonce. Une forte délégation dirigée par son président, Corneille Nangaa, s’est rendue au porte de transit à Dar es Salaam, en Tanzanie; pour superviser l’arrivée du matériel électoral destiné à la RDC.

Selon les premières estimations relayées par ZooEco, pas moins de  157 camions «tout terrain» destinés à la partie Est du pays ont été réceptionnés sur place par M. Nangaa et son équipe.

Ces images ont étonné au pays. Depuis plusieurs semaines, des inquiétudes montent autour de ces élections. La Commission électorale est systématiquement pointé du doigt. Selon plusieurs sources, elle ne saurait être prête pour la date du 23 décembre.  A quelques 45 jours du scrutin, la présence de ces matériel en Tanzanie, qui mettront plusieurs jours pour arriver au pays, ne fait qu’accroître ces craintes.

Quant au matériel déjà arrivé au pays, une grande qualité n’est pas encore déployée, alors qu’une autre est envoyée vers les provinces par des moyens de fortune.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

SADC: voici les 5 garanties que la CENI a “refusé” de donner à l’opposition

Les négociations ont échoué ce soir entre la délégation de la SADC et l’opposition congolaise qui a refusé de signer un accord de bonne conduite, posant plusieurs préalables. 

RDC: Comment Nangaa a définitivement flingué ses machines!

Si la Commission électorale comptait sur l’expertise britannique pour imposer une légitimité internationale en faveur des machines à voter très contestées au pays, c’est désormais chose perdue.

Bruno Tshibala a libéré la résidence officielle du Premier ministre à Kinshasa

Comme annoncé par POLITICO.CD, le Premier ministre Bruno Tshibala libère la résidence officielle du Premier ministre à Kinshasa en prévision de l’installation du futur Président élu. 

Et si Nangaa et Fayulu disaient la même chose?

Le président de la CENI a fait savoir que seuls les bulletins papiers seront comptabilisés et pris en compte durant les prochaines élections, rejoignant peut-être la position de l’opposition Martin Fayulu, candidat de la coalition LAMUKA.