Où sont passées les retombées du nouveau code minier dans le budget Tshibala?

Le nouveau code minier promulgué par le président Joseph Kabila devrait engranger des recettes significatives pour l’Etat. Cependant, dans son budget pour l’année 2019 présenté à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Bruno Tshibala n’a rien vu. 

Début janvier, le président Joseph Kabila a mis le feu au secteur minier du pays avec un nouveau code plus nationaliste, qui, selon des autorités congolaises, avait pour but de ramener plus de recettes dans les caisses de l’Etat et faire profiter les Congolais du boom du Cobalt, dont le pays en regorge la moitié de la production mondiale.

La fureur des miniers du pays, qui auront tout mis en oeuvre pour bloquer ce nouveau code témoignait surement la détermination du gouvernement à aller à l’encontre de leurs intérêts. Intervenant à la 3ème conférence minière de Kolwezi en septembre dernier, le président Joseph Kabila a d’ailleurs interpellé son gouvernent à « mettre urgemment en oeuvre le nouveau code« .

Sauf que le Premier ministre Bruno Tshibala semble n’avoir pas écouté cet appel. Dans un budget national  adopté à l’assemblée nationale, l’ex-cadre de l’UDPS présente en équilibre, en recettes et en dépenses, à près de six milliards de dollars américains, la loi de finances du pouvoir central pour l’exercice 2019.

Publicité

Le nouveau budget, adopté par la chambre basse du parlement congolais, est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352.319.780.053 CDF. Appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, ce projet de budget de l’Etat s’évalue à 5,923 milliards de dollars américains (USD).

Par ailleurs, quant à l’exécution de la loi de finances n°17/005 du 23 juin 2017 du pouvoir central pour l’exercice 2017 (reddition des comptes de l’exercice 2017), l’on indique que globalement, les recettes réalisées se sont élevées à 6.478,61 milliards de Fc contre 11.524,53 milliards des prévisions. Soit, un taux de réalisation de 56,22%. Ce qui dégage une moins-value totale de 5.045,91 milliards de FC, qui représente une valeur relative de 43,78 %.

En d’autres termes, et à scruter de près les deux budgets de l’année qui prend fin et de l’année 2019, les prévisions sont exactement les mêmes, à quelques différences très peu signifiante.  Par ailleurs, Bruno Tshibala qui présente là son troisième budget à la national, semble avoir utilisé les mêmes prévisions dans chacun d’eux.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading