Marie-Madeleine Kalala explique le consensus trouvé autour du Conseil national de suivi de l’accord

1
967

Dans un entretien exclusif accordé à Politico.cd, Marie Madeleine Kalala, de la Société civile et qui prenait part à ces discussions affirme que les participants ont adhéré à la proposition des évêques. Marie Madeleine Kalala indique que le consensus est inclusif car rencontrant les prétentions de toutes les parties signataires de l’accord du 31 décembre.

« Le consensus n’a pas encore fait allusion aux noms des animateurs, mais aborde la répartition des postes et la taille du conseil national de suivi de l’accord » a-t-elle déclaré.  Le document présenté par les évêques de la CENCO précise qu’il n’y aura pas une hiérarchisation des postes de vice-présidents.

« Ils appartiendront tous au présidium du CNSA, chacun ayant une attribution bien précise par rapport aux trois secteurs ci-après: processus électoral, application de l’accord et relation avec les institutions » note le document.

Pour la répartition des postes au conseil de suivi le consensus trouvé propose 28 membres dont 9 issus de la majorité présidentielle, 6 du Rassemblement de l’opposition, 4 du Front pour le respect de la Constitution, 4 de Opposition Signataire de l’accord de l’UA, 3 de la société civile et 2 pour l’Opposition Républicaine. Quant aux 3 postes de la vice-présidence du CNSA, ils sont partagés entre la majorité présidentielle, le Front pour le Respect de la constitution et l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’union Africaine.

Marie-Madeleine Kalala revient sur l’essentiel du consensus au micro d’Aline Engbe de Politico.cd

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/304162235″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

1 COMMENTAIRE

  1. Ndenge ezali kitoko trop libaya libaya mutu mutu yonde kolo idéologie ezali nde wa ba Mulumba tshilobu ya tshitshi. Maître jaguar likofia ngombe de Bruxelles kabasele Katenda vous souhaite Bonne continuation

Comments are closed.