Joint au téléphone par Politico.cd, Jean-Marc Kabund, Secrétaire général du parti d’Etienne Tshesekedi explique que cette rencontre entre la délégation de la Communauté Internationale et des opposants congolais s’est déroulée dans le cadre du conclave organisé le 04 octobre par les opposants du Rassemblement.
« Après un conclave réussi, après avoir pris connaissance du rapport final de ce conclave, les Ambassadeurs [la délégation] ont estimé qu’il était important qu’ils rencontrent le Président du Comité des sages du Rassemblement [Etienne Tshisekedi] en compagnie des autres membres de ce comité pour en savoir plus sur certaines questions de fond qui ont été abordées dans ce rapport», fait savoir Jean-Marc Kabund.
« Des explications claires et nettes ont été fournies par des membres du Rassemblement sur ces questions, je crois que les deux parties se sont séparé vraiment dans une ambiance conviviale », explique-t-il.
A l’issu de leur conclave, les opposants congolais ont exigé un « Dialogue inclusif » et un « régime spécial » pour conduire le pays aux élections « après le 19 décembre 2016 », date à laquelle expire le mandat du président Joseph Kabila.
Pour M. Kabund, ces Ambassadeurs ont écouté «attentivement» les revendications des opposants, promettant une réponse.
Ecoutez les explications de Jean-Marc Kabund.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/287135431″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]