mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min

RDC- Élection : Les 5 phrases de Cécile Kyenge qui font mal !

- Publicité-

Dans une tribune publiée le 08 mars 2016 sur le site de Jeune Afrique, Cécile Kyenge s’attaque violement au pouvoir de Kinshasa. Nous avons choisi pour vous les 5 phrases qui, selon notre rédaction, semblent résumer la pensée profonde de la députée européenne et ancienne ministre de l’Intégration italienne.

  1. L’usage du conditionnel est ici obligatoire, tant l’espoir de voir les électeurs exprimer leur choix en toute liberté semble aujourd’hui compromis. Et pourtant. La Constitution congolaise adoptée par référendum en 2005 et promulguée en février 2006 par le chef de l’État Joseph Kabila Kabange – élu une première fois en juillet 2006 et réélu en 2011 lors des scrutins présidentiel et législatif contestés – ne peut assumer que deux mandats consécutifs.
  2. En toute logique, le président Joseph Kabila devrait donc quitter ses fonctions en décembre 2016, au terme de son mandat de cinq ans. Mais voilà, les atermoiements du chef de l’État et son silence sur ses intentions sont devenus la règle d’une stratégie politique aussi illisible que périlleuse. On est en droit de croire que ce silence fait partie d’une stratégie bien orchestrée, déjà que le président de la République a lui-même déclaré, je cite : « Je ne parle que lorsque je me convaincs que ce que je veux dire est plus lourd que mon silence ». C’était lors d’un voyage à Lubumbashi en décembre dernier.
  3. Une chose est sûre : plus les jours passeront et plus la Communauté internationale sera forcée de croire que la stratégie du « glissement », souvent évoquée par l’opposition et la société civile pour dénoncer les « réels » objectifs du Palais de la nation, est bel et bien au cœur de la stratégie politique du pouvoir en place. Certains observateurs sont d’ailleurs d’ores et déjà convaincus que l’élection présidentielle n’aura tout bonnement pas lieu en 2016. Ce qui est en soi un préjudice pour la démocratie congolaise.
  4. La timidité de l’Union africaine sur le dossier congolais laisse quelque peu perplexe
  5. Et encore : peut-on fermer les yeux sur les neufs militants de la Lucha arrêtés à Kinshasa et à Goma lors de la journée « ville morte » ? Comment justifier la coupure du signal de RFI à l’aube du 16 février ? Ce même jour, le Front citoyen a fait état des menaces de la part des autorités municipales de Lubumbashi et dans d’autres capitales régionales. Bref, qui peut nier tous ces faits?

Originaire de RDC, Cécile Kyenge a été chef de la mission d’observation de l’Union européenne pour les élections au Burkina Faso en 201. 51 ans, elle est arrivée en Italie en 1983 et elle a d’abord travaillé comme ophtalmologue.

- Advertisement -
- Advertisement -

7 Commentaires

  1. LE metabolisme cellulaire a partir de 60 ans est deficitaire, alors l’intelligence diminue exponentiellement et le prestige intellectuel de meme.Alors a plus de 80 ans? La presdence de la republique c relever les defis et non dormir !
    Place aux jeunes.

    • Mobuto etait jeune quand il avait mis le pays a genaux! Votre « president de meme est jeune ».
      Vous voulez nous parlesz de Kamerhe l’homme du moratoire sur la nationalite? Ou de Katumbi qui sait comment il a amasse sa richesses sur le cadavre de la GCM?

  2. Le mieux à faire vous en tant que députée européenne, c’est de rappeler à vos collègues que la RDC attend la contribution de l’UE au lieu de jouer à ça Mme Kienge. Apporter votre assistance au lieu sur le trottoir.

  3. Madame,vous avez un role pour l’Italie et l’Europe,la RDC n’attend que ce dont steve KALOMBO a parlé.Au Congo nous ne voulons pas etre en face des serpents lorsqu’on va dire quelque chose sur vous comme l’a vecu votre compatriote Italien.

  4. Mme Kyenge est devenue Italienne après avoir tourné le dos et s’être désinteressée des siens pour choisir les Italiens qui l’ont injurié à ce que je saches. Aujourd’hui elle veut revenir vers nous. Reste avec eux et laisse nous résoudre nos problèmes par le dialogue

  5. C’est sont les Occidentaux qui nous ont apporter cet homme au nom de Joseph Kabila, Alors qu’ils ( Occidentaux ) prennent leur responsabilite pour nous en debarrassez. J.Kabila n’a jamais gagnez les deux elections 2006 & 2011. Il dirige par defi est par les armes en utilisant la terreur, Nous voulons la paix dans notre Pays pareillement comme les Occidentaux aime avoir la paix chez eux.

  6. Kabila est un produit des occidentaux. Nous leur demandons de venir prendre leur enfant sans origine qu’ils nous ont impose. Qui n’a pas vu comment etait Kabila lors qu’il est venu au pouvoir? Meme Mende s’etait etonné. Mais pour remplir son ventre et ses poches, il crit sur le toit du monde.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...