“Si F. Tshisekedi trouve des mécanismes pour intégrer Fayulu, Katumbi et Bemba à l’exercice de son pouvoir, il gagnera en crédibilité”: Fridolin Ambongo

Revenant des États-Unis d’Amérique, l’évêque coadjuteur du diocèse de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo, a accordé une interview au média français La Croix.

Fridolin Ambongo conseille à l’actuel chef de l’Etat Congolais de ne pas se séparer avec ses anciens compagnons, qui sont restés dans l’opposition.

“Il ne faut pas qu’il se sépare de ceux avec qui il a toujours milité : Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et, bien sûr, Martin Fayulu. Ils sont des opposants historiques et des personnages clé de la vie politique au Congo” suggère le prélat Catholique.

“S’il trouve les mécanismes pour les associer à son exercice du pouvoir, il gagnera en crédibilité” rajoute Monseigneur Fridolin Ambongo.

Toutefois, le successeur du cardinal Laurent Monsengwo trouve que le jeu est risqué… “S’il [Félix Tshisekedi ] penche trop du côté du peuple, Kabila risque de ne pas le laisser faire. C’est le sens de mon appel à la communauté internationale, et en particulier aux États-Unis et à la France. Il faut aider Félix Tshisekedi en affaiblissant Kabila mais aussi en offrant une protection au nouveau président” explique l’ancien évêque de Mbandaka-Bikoro.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

“Moïse Katumbi n’a jamais soutenu le combat de Martin Fayulu, plutôt sa candidature”: Francis Kalombo 

Le président de la plateforme Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi ne…

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Félix Tshisekedi refuse de nommer Albert Yuma à la primature

Selon une source proche de la présidence citée par Top Congo FM,…