La Croix rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a démenti une vidéo devenue virale et propagée sur les réseaux sociaux où l’on voit un homme habillé en tenue de la croix rouge qui annonce la présence de maladie à virus Ebola à Kinshasa précisément dans la commune de Lingwala,  à l’hôpital de Kalembe Lembe.

Cette organisation humanitaire internationale a, dans un communiqué, affirmé qu’il s’agit d’un montage vidéo de mauvais goût. Elle invite par ailleurs la population de la capitale congolaise à ne pas céder à la panique et à ne pas s’adonner à des rumeurs étant donné qu’il n’y a aucun cas de maladie détecté à Kinshasa.

« La Croix-rouge de la République Démocratique du Congo dément formellement cette nouvelle et informe toute la population kinoise que cette vidéo n’est qu’un montage de mauvais goût monté avec la seule et unique intention de plonger les paisibles  kinois dans la panique. Nous vous invitons donc au calme », peut on lire dans ce communiqué de la croix rouge signé par son secrétaire générale, Madame Mitanta Makusu.

Au mois de juillet, la maladie a été déclarée une “urgence de portée mondiale” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Signalons que l’épidémie d’Ebola déclarée au début du mois d’août 2018 a déjà fait Au total 1.743 morts. 
2.592 cas sont en cours de traitement et 729 personnes ont été guéries. La maladie est essentiellement concentrée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *