vendredi, mai 14, 2021
DRC
30,478
Personnes infectées
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
3,102
Personnes en soins
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
26,601
Personnes guéries
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min

L’ASADHO appelle les élus de Beni à procéder à “un contrôle sérieux” des opérations Sokola 1

- Publicité-

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho/Beni) dénonce les tueries perpétrées par des rebelles ADF sur les civils, dans la région de Beni depuis 6 ans déjà.

Cette association se plaint de ne pas sentir la “détermination et la volonté du Gouvernement pour en finir avec les massacres” dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Kizito Bin Hangi, représentant de cette association qui s’est livré à Politico.cd, a exprimé le voeu de voir les députés nationaux élus du Nord-Kivu en particulier initier un “contrôle sérieux” sur tout ce qui a trait aux opérations Sokola 1.

“Nous avons voulu que nos élus de Beni et du Nord-Kivu fassent un contrôle sérieux dans le cadre des opérations militaires ici [Beni, Ndlr…].Le Gouvernement congolais devrait prioriser la sécurité de Beni pour endiguer le phénomène ADF” dit-il.

Il pense que les ministres du Budget, des Finances et surtout de la Défense devraient être interpellés, “parce que sur le terrain, des militaires au front sont en train de pleurer puisque leurs primes, soldes, et motivations n’arrivent plus, et même la logistique pose problème au niveau des bases militaires”, dénonce Kizito Bin Hangi, Président de la Société civile de Beni.

Et lui de suggérer que les militaires qui sont sur terrain à Beni “doivent etre appuyés et outilés avec un armement conséquent en vue d’affronter les rebelles ADF”.

Ce mercredi 6 janvier 2021, l’armée congolaise, à travers le Porte-parole militaire des opérations Sokola 1, le Lieutenant Antony Mwalushay, a annoncé avoir découvert plus de 50 corps des rebelles ADF enterrés dans une fosse commune à Losesole, localité située dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni. Cette localité a été occupée par les rebelles ougandais pendant 3 jours avant d’être de nouveau sous contrôle de l’armée loyaliste depuis mardi dernier.

Merveilles Kiro

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection