jeudi, octobre 1, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 1 October 2020 à 7:04 7 h 04 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 1 October 2020 à 7:04 7 h 04 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 1 October 2020 à 7:04 7 h 04 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 1 October 2020 à 7:04 7 h 04 min

Troubles à Mbuji-Mayi après la destitution de Kabund : le gouverneur appelle à la tolérance et au calme

- Publicité-

Dans une déclaration parvenue ce mercredi 27 mai 2020 à Politico.cd, le gouverneur du Kasaï Oriental Jean Maweja appelle la population à la tolérance, au calme et à la paix après les manifestations de mardi 26 mai suite à la destitution de JM Kabund.

Des manifestations qui ont conduit au vandalisme des sièges du PPRD et d’un autre parti du FCC.

Le Gouverneur Jean Maweja regrette la perte des biens matériels par certains manifestants suite aux débordements des manifestants.

Il condamne avec “la dernière énergie” les actes de vandalisme posés par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (Social) lors de leur manifestation contre la destitution de Jean-Marc Kabund.

Jean Maweja invite par ailleurs les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au calme, à la tolérance et à protéger les patrimoines du Kasaï Oriental acquis grâce aux sacrifices.

Nous n’avons pas le droit de détruire ce que nous avons construit difficilement. Nous n’avons pas le droit de détruire notre chère province. Nous n’avons pas le droit de détruire le peu qui nous reste encore”, a-t-il dit dans son message.

Le numéro un de la province demande, par ailleurs, à la justice de faire son travail pour que les responsables de ces actes soient sanctionnés par la loi.

En outre, le chef de l’exécutif provincial exhorte les services de sécurité à faire leur travail dans le “calme, la rigueur, et le professionnalisme en préservant les droits des manifestants par un encadrement et un évitement de tout débordement”.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...