Suivant les rumeurs faisant état d’un cas suspect d’Ebola à Kaziba, dans le territoire de Walungu. Le ministère provincial de la Santé Cosmos Kusimwa rassure qu’après le test du dit cas, le résultat de laboratoire est négatif.
Ce cas suspect n’est donc pas un cas de la Maladie à virus Ebola, MVE.

«Il y a eu une alerte à Kaziba, nous avons envoyé nos équipes sur place, elles ont fait le prélèvement jusqu’à 22h du dimanche 15 septembre et le résultat nous est revenu négatif »; fait savoir le ministre Cosmos Kusimwa, il l’a confirmé devant la presse ce lundi 16 septembre 2019.

Le ministre loue à cet effet la souplesse de l’équipe d’intervention rapide qui se mobilise à temps lorsqu’il y a un cas suspect.

Afin d’éviter toute propagation de la MVE, Cosmos Kusimwa, le ministre provincial de la santé appelle la population du territoire de Walungu et de la province du Sud-Kivu en general au respect des normes d’hygiène et la demande d’alerter les autorités et les équipes de riposte, sur tout cas suspect en rapport avec la MVE.

Notons qu’au Sud-Kivu, nous avons zéro cas confirmé d’Ebola. Sur les six malades qui étaient confirmés, trois sont morts et les trois autres guéris sont déjà sortis des centres de traitement Ebola de Chowe, a Mwenga.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd