lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min

Gouvernement Ilunga : la nomination de Claude Nyamugabo déjà contestée

- Publicité-

Deux gouverneurs du Kivu, dont Julien Paluku et Claude Nyamugabo, respectivement gouverneur honoraire du Nord et Sud-Kivu, sous Kabila viennent d’être nommés dans legouvernement Ilunga Ilunkamba.

Celui du Nord-Kivu a été nommé ministre de l’industrie et celui du Sud-Kivu, ministre de l’environnement et du développement durable, tous pour le quotas du FCC.

La nomination de Claude Nyamugabo ne passe pas chez les mouvements citoyens du Sud-Kivu et est contesté par ces derniers. Ils se demandent si le gouvernement Ilunga est la « fin de l’impunité ou début de l’impunité en RDC Congo ».

Pour certains militants de divers mouvements citoyens n’arrivent pas à comprendre comment Claude Nyamugabo est nommé et pourtant, il a endetté la province du Sud-Kivu, pendant les 14 mois passés à la tête de cette province.

« Le seul gouverneur sortant, qui a réussi à faire disparaître 9 millions de $ dans la caisse publique au Sud-Kivu, est récompensé par Félix Tshisekedi comme ministre au Développement durable ! Certains parleraient alors de détournement durable!! Et voilà le péché de ce gouvernement des voleurs du peuple et non esclaves du peuple !! Non, à Claude Nyamugabo!! »; note Augustin Ntaitunda dans un message qu’il fait circuler sur les réseaux sociaux.

Claude Nyamugabo, cadre du PPRD, il a été élu député national dans la circonscription électorale de Kabare. Deux fois ministre dans le régime de Kabila; puis ambassadeur de la RDC en Éthiopie, avant d’être élu gouverneur du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...