Les forces armées de la république démocratique du Congo ont ce samedi 03 août désapprouvé une nouvelle faisant étant d’un activisme rebelle des éléments LRA , Lord’s Resistance Army attendu Armée de résistance du Seigneur , qui auraient fait une unième incursion dans la localité de Kapili située à plus près de 80 km au Nord de Dungu dans la province du Haut-Uelé.

Des sources sur place proches de la société civile ont rapporté jeudi 01 août une alerte sur les actions de ce groupe armé qui aurait procédé à des pillages systématiques des biens des citoyens et aux enlèvements des personnes utilisées comme moyen de transport de leurs différents butins.
Une situation qui a même occasionné un déplacement massif des paisibles populations vers les centres jugés plus sécurisés notamment à Kapili centre.

Contacté , le porte-parole de l’armée basée dans le secteur opérationnel Uelé dément complètement cette information et parle plutôt d’une confusion sur quelques étrangers Mbororo qui étaient visibles dans la région.

Le capitaine Carlos Kalombo ajoute en même temps que ces éleveurs bandits au nombre de quatre et porteurs d’arme en feu du type AK47 ont été mis en déroute par l’armée aussitôt alertée par la population locale sur leur présence dans ce coin de la province du Haut-Uelé.

Rappelons que le Haut-Uele est depuis 2008 le théâtre des atrocités des exactions de ce mouvement religieux et rebelle de Joseph Kony ayant fait plus de 1700 morts. Cependant, note orientalinfos , la capacité des nuisances de la LRA sur le sol congolais se trouve à ce jour sensiblement réduite dans la région d’après l’armée et les acteurs de la société civile locale.

Serge Sindani | Politico.cd