mercredi, septembre 16, 2020
DRC
10,401
Personnes infectées
Updated on 16 September 2020 à 4:01 4 h 01 min
DRC
317
Personnes en soins
Updated on 16 September 2020 à 4:01 4 h 01 min
DRC
9,817
Personnes guéries
Updated on 16 September 2020 à 4:01 4 h 01 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 16 September 2020 à 4:01 4 h 01 min

CENI-Élections : les bailleurs s’activent

- Publicité-

Le comité de partenariat du projet «Panier commun des bailleurs sur l’appui au processus électoral» (PACEC), composé du gouvernement, de la CENI et des ambassadeurs accrédités à Kinshasa, a examiné vendredi, au siège de l’institution électorale, l’appui des partenaires extérieurs au processus électoral en cours en RDC.

Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, la première réunion avait eu lieu le 28 janvier 2016. Le gouvernement pour sa part, avait validé un plan de décaissement qu’il a déjà commencé à exécuter.

Il a été question vendredi d’évaluer le niveau atteint par la participation des partenaires au processus. «Nous allons poursuivre les discussions et la prochaine réunion est fixée au 30 mars prochain», a dit le président de la CENI, ajoutant que cette rencontre sera précédée par la réunion du comité technique devant évaluer les options.

Quant au directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Priya Gajraj, il y a déjà quelques expertises techniques de soutien des partenaires à la CENI. Il sera maintenant question de voir dans quel secteur du programme un plaidoyer devra été fait.

Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Antoine Muyambo qui a affirmé que cette fois-ci cette catégorie des Congolais sera admise aux scrutins, a ajouté que certains partenaires jouent aux conditionnalités, parlant des droits de l’homme, de justice alors que l’objectif est de financer le processus électoral.

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...