Accompagné d’une délégation de haut niveau composée du ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de hauts fonctionnaires du gouvernement et d’une puissante délégation des chefs d’entreprise, le président de la République Félix Tshisekedi est en visite officielle en Ouganda.

Accueilli au perron du State House (Palais présidentiel ougandais) d’Entebe par le Président Yoweri Kaguta Museveni après une parade d’honneur rythmée par 21 coups de canons, le président Felix Tshisekedi a eu un tête à tête de plus d’une heure avec son hôte précédant une rencontre d’un plus haut niveau avec la présence de 6 ministres.

Paix et développement durable entre Kinshasa et Kampala, ont constitué les buts ultimes de cette rencontre.

Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite d’État, les Présidents Tshisekedi et Museveni ont levé l’option de construire, dans les 24 mois, les routes Bunagana-Rutshuru-Goma, Mpondwe-Beni (977km) et Goli-Bunia en vue de faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers entre les 2 pays.

Commentant cette décision, le Président Museveni a indiqué que la pauvreté et le manque de routes favorise l’insécurité. D’où l’urgence de matérialiser rapidement ce projet.

La question sécuritaire a aussi retenu l’attention particulière des 2 chefs d’État qui ont convenu de travailler en étroite collaboration pour s’attaquer au problème des forces négatives dans l’Est de la RDC.
Le Président Museveni a salué la demande de la RDC d’intégrer la East African Community .

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *