Le président de la Félix Tshisekedi sera en visite officielle en Belgique du 17 au 20 septembre rapportent des sources à la présidence de la république.

Au cours de cette visite officielle, Félix Tshisekedi va être reçu par le ministre des Affaires étrangères sous les ors du palais d’Egmont, avant un déjeuner au palais royal.

Une visite est également prévue à l’Ecole royale militaire. Question de sceller la reprise de la coopération militaire entre la RDC et la Belgique.

Un grand dîner est prévu le 17 en l’honneur de la délégation présidentielle par la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise et ACP, selon l’un des membres de cette dernière institution.

Le 18, selon l’agenda présidentiel, une visite est prévue à Anvers où Félix Tshisekedi rencontrera le milieu diamantaire. Lui-même étant originaire du Grand Kasaï, région riche en production des diamants et qui abrite la société MIBA.

Il va par la suite visiter les installations du port d’Anvers et terminera son périple anversois par un passage au consulat de la RDC à Anvers qui va re-rouvrir à cette occasion après plus d’une année de fermeture.

La délégation congolaise se rendra aux facultés agronomiques de Gembloux où le président compte experimenter les nouvelles technologies de l’agriculture et des semences qui seront appliquées en RDC dans le cadre de son programme sur l’auto-suffisance alimentaire.

La diaspora congolaise établie en Belgique qui entend faire de cette visite un « grand moment de communion avec le chef de l’Etat » d’où l’etude d’une rencontre qui aura lieu sûrement au Heysel.

Notons que Felix tshisekedi lui-même a longtemps vécu en Belgique où il a fini ses études et travailler pour plusieurs entreprises avant de se concentrer à la politique.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *