Un nouveau naufrage a été enregistré sur le Lac Kivu ce samedi 10 Août 2019, aux environs de 14h30minutes. Selon les autorités lacustres, c’était une pirogue motorisée dénommée “Uwe Mwema”, qui s’est cognée sur une pierre dans le lac Kivu. Cette pirogue quittait Bukavu vers Kintama/Kashofu, précisément à Idjwi Sud.

Pour ce qui est du bilan provisoire parvenu à Politico.cd, la société civile de Nkafu/Beach Muhanzi parle de 3 morts et une trentaine de rescapés, qui poursuivent les soins dans différentes formations sanitaires de Bukavu, soit à l’Hôpital général de Bukavu, aux cliniques universitaires de Bukavu et au Centre hospitalier MAROY. Selon le manifeste, 76 passagers étaient à bord de cette pirogue.

La société civile qui condamne cet énième naufrage pense que le secteur de transport et communication en province du Sud-Kivu nécessite une attention particulière de l’autorité provinciale. Elle appelle par la suite les services habilités dans le transport et particulièrement lacustre à être professionnels et vigilants car la vie humaine vaut que tout.

Depuis le début de l’année, plusieurs cas de naufrage sont enregistrés et le plus grave reste celui qui avait coûté la vie à plus de 150 personnes dans le territoire de Kalehe, en mai dernier.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *