Désormais la redevance instituée pour moderniser les infrastructures aéroportuaires appelée« IDEF » ou « Go Pass » sera intégrée dans le prix du billet d’avion. Chaque passager sera contraint de s’acquitter du Go pass surnommé “taxe Kimbuta” à l’achat du billet. Il ne sera plus question de le faire à l’aéroport. L’annonce de cette decision a été faite par Azarias Ruberwa, vice-premier ministre en charge des Transports et voies de communications.

« Dans le souci du gouvernement d’assurer l’unicité de guichet auquel le passager doit s’acquitter ses taxes et redevances lors de l’achat de son titre de transport, telle que fortement recommandée par l’OACI et l’IATA, en guise de facilitation offerte aux voyageurs, le montant à payer par tout passager au départ des aéroports congolais sera désormais incorporé dans le billet d’avion », a écrit Azarias Ruberwa à la présidente du Board of Airlines Representatives (BAR) dans un document officiel datant du 05 juillet 2019 dont une copie est parvenue à Politico.cd.

Les compagnies d’aviation et les parties prenantes ont été invité par le Gouvernement congolais à implémenter cette mesure endéans six mois, à dater du 5 juillet 2019.

Le but de cette décision est la centralisation de la perception de toutes les taxes et redevances afin d’endiguer le coulage des recettes. Et ce, conformément aux recommandations des organismes spécialisés mais aussi à cause du remous que cette redevance suscite auprès des voyageurs congolais.

Thierry Mfundu

2 comments

  1. Bonne décision. Payer le go pass à l’aéroport était devenu un casse tête. Il fallait faire la file, voire se bousculer!!!!En sus, donner 6 mois pour l’application de cette nlle mesure est une bonne chose pour laisser aux uns et autres le temps de s’organiser.

  2. Stupidité, nous qui achetons les billets en ligne que dois je faire et pour tant lors de chekin se passe plus facilement donc nous sommes des plus en plus contre d’autres mauvais es décisions des autorités congolaises ou soit les gens qui achètent leur billet à ailleurs de notre pays et cet opération doit se passer de qlle manière

Comments are closed.