RDC: la CENCO conteste la victoire annoncée de Félix Tshisekedi à la Présidentielle

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a contesté ce jeudi la victoire annoncée dans la nuit de l’opposant Félix Tshisekedi à la Présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo. 

L’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de cette puissante organisation des prêtres catholiques a affirmé au cours d’une conférence de presse à Kinshasa que les résultats publiés dans la nuit par la Commission électorale ne correspondent pas à ceux que disposent les évêques congolais.

« La CENCO prend acte des résultats de la CENI, mais note qu’ils ne correspondent pas aux données en possession de l’Eglise« , a-t-il déclaré.

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Publicité

Fayulu serait le « vrai » vainqueur

« Mieux que quiconque, vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés, et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du FCC [coalition au pouvoir]« , dénonce l’opposant Martin Fayulu qui a pris la parole juste après l’annonce de ces résultats à Kinshasa.

Les évêques catholiques, qui avaient déployé une mission d’observation du scrutin, avait déclaré le 4 janvier connaître le nom du vainqueur, sans le nommer. Selon plusieurs sources, c’est Martin Fayulu qui serait le gagnant de cette Présidentielle selon les chiffres des évêques.

De son côté, la France a estimé jeudi que les résultats de la CENI n’étaient «pas conformes» et que l’opposant Martin Fayulu en était «a priori» le vainqueur. « Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d’information CNEWS. «La conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications, a annoncé des résultats qui étaient totalement différents», a-t-il ajouté.

Dans une conférence de presse à Kinshasa la semaine dernière, la CENCO avait promis de protester contre tout résultat qui ne serait pas conforme à la vérité des urnes.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading