RDC: Vive polémique après la découvertes des bulletins cochés Félix Tshisekedi jetés dans une rivière près de Bukavu

Trois sacs contenant des centaines de bulletins cochés Félix Tshisekedi ont été découverts mardi au bord d’une rivière à Kidodobo sur la route qui mène vers Walungu, dans le Sud-Kivu. La zone est un bastion de l’opposant Vital Kamerhe, qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi.  Selon des informations concordantes, ces colis ont été immédiatement acheminés au bureau fédéral de l’UNC à Bukavu.

Sur internet, des suspicions de fraude ont fusé à l’endroit de la CENI. Si des partisans de Félix Tshisekedi estiment que ces bulletins ont été jetés pour réduire le suffrage de leur leader, ceux de LAMUKA, soutenant Martin Fayulu, croient par contre que ces bulletins étaient destinés à bourrer les urnes en faveurs de Félix Tshisekedi.

 

« Il y a des plis qui ont été ramassés au collège d’Alfadjri, à Bukavu. Il y a des plis qui ont été ramassés à Kidodobo, à Walungu, jetés dans le caniveau. Donc nous dénonçons ces actes et nous espérons que la Céni comme structure n’est pas impliquée”, s’inquiète de son côté Amato Bayubasirhe Mirindi, secrétaire interfédéral de l’UNC Sud-Kivu et candidat député, cité par RFI.

Même inquiétude du côté de la CENI, qui affirme ne pas savoir d’où viennent ces colis.  cela ne concerne qu’un lot de bulletins. “Je suis inquiet parce que si un colis est tombé du camion, ce n’est pas le colis d’un parti politique, c’est le colis de la Commission électorale,” explique Gaudens Maheshe, le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.