#RDC: CACH et Lamuka posent des préalables avant de signer l’acte d’engagement de la SADC à 19 heures
Photo @PierreBoisselet/ JA

Les coalitions de l’opposition Camp du changement et Lamuka n’ont pas encore apposé leurs signatures au bat de l’acte d’engagement proposé par la médiation de la SADC qui séjourne à Kinshasa depuis jeudi 27 décembre. En cause, cet acte d’engagement ne prends en compte certaines questions indispensables à la bonne tenue des élections selon l’opposition.

Nous avons formulé des amendements en rapport avec le processus électoral parce que l’opposition voudrait qu’à l’issue des scrutins de demain, que la vérité des urnes puisse triompher. Ces amendements sont clairs, ils sont en train d’être étudiés et nous revenons ici signer à 19 heures“, a déclaré le directeur de campagne de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.

Poussé d’aller un peu au fond de ces amendements par les questions des journalistes, Vital Kamerhe a évoqué le report des élections à Béni, Butembo et Yumbi, ainsi que l’accréditation des témoins.

Nous voulons que tous les bureaux soient ouverts, tous les bureaux aient les matériels de vote que tous les témoins soient dans des bureaux de vote, que les PV soient signés et que le comptage manuel prime sur ce qui nous sera communiqué dans les centres de traitement“, a-t-il précisé.

Vital Kamerhe a en outre spécifié que ces amendements sont adressés à la SADC et non à la CENI. Sa coalition CACH n’entend pas faire de concession sur le droit des congolais, notamment le droit de vote à Béni, Butembo et Yumbi.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.