Les États-Unis appellent à des “élections crédibles”  en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) se trouve à un tournant critique, disent les Etats-Unis. Alors que la campagne électorale a été officiellement lancée ce mercredi pour des élections le 23 décembre prochain, les Etats-Unis ont publié un communiqué appelant à des élections crédibles au pays.

Des élections crédibles et transparentes contribueront à atténuer les problèmes humanitaires et de développement de la RDC, à améliorer la capacité du pays à attirer les investissements et à renforcer la stabilité dans toute la RDC et dans la région“, affirme ce communiqué traduit de l’anglais par POLITICO.CD.

Les États-Unis, explique le communiqué,  entretiennent des relations bilatérales profondes et de longue date avec la RDC. “Le succès des élections du 23 décembre conformes à la constitution de la RDC et acceptées par le peuple congolais nous aidera à entamer un nouveau chapitre positif de nos engagements en faveur du peuple congolais et américain“, dit-il.

Par ailleurs, les Etats-Unis affirment encourager “tous les acteurs à rester engagés dans le processus, à mener leurs activités de manière pacifique et à s’engager à respecter les droits de l’homme, les libertés fondamentales et les valeurs démocratiques”, affirme le communiqué avant de conclure: “le monde observe le peuple congolais à exercer son droit de vote et déterminer l’avenir de son pays.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.