Les États-Unis appellent à des “élections crédibles”  en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) se trouve à un tournant critique, disent les Etats-Unis. Alors que la campagne électorale a été officiellement lancée ce mercredi pour des élections le 23 décembre prochain, les Etats-Unis ont publié un communiqué appelant à des élections crédibles au pays.

Des élections crédibles et transparentes contribueront à atténuer les problèmes humanitaires et de développement de la RDC, à améliorer la capacité du pays à attirer les investissements et à renforcer la stabilité dans toute la RDC et dans la région“, affirme ce communiqué traduit de l’anglais par POLITICO.CD.

Les États-Unis, explique le communiqué,  entretiennent des relations bilatérales profondes et de longue date avec la RDC. “Le succès des élections du 23 décembre conformes à la constitution de la RDC et acceptées par le peuple congolais nous aidera à entamer un nouveau chapitre positif de nos engagements en faveur du peuple congolais et américain“, dit-il.

Par ailleurs, les Etats-Unis affirment encourager “tous les acteurs à rester engagés dans le processus, à mener leurs activités de manière pacifique et à s’engager à respecter les droits de l’homme, les libertés fondamentales et les valeurs démocratiques”, affirme le communiqué avant de conclure: “le monde observe le peuple congolais à exercer son droit de vote et déterminer l’avenir de son pays.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.