Kongo Central: une cinquantaine de morts dans un grave accident!

Le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubwana annonce un bilan à la hausse à la suite du grave accident de circulation près de Kinsantu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. 

 

L’incendie provoqué par un camion-citerne au village Mbuba, non loin de la cité de Kisantu, à une centaine de kilomètres de Kinshasa. Alors que des sources concordantes annonçaient la mort de trente personnes et plusieurs brûlés, le gouverneur de la province du Kongo Central fait état d’une cinquantaine de morts.

« Il y a un incendie. Un véhicule remorque qui transportait du carburant en provenance de Matadi a fait collusion avec un autre qui venait de Kinshasa (…) on déplore la mort d’une cinquantaine de personnes et une centaines de personnes a été brûlée au deuxième degré« , affirme le gouverneur Matubwana à la presse ce samedi.

Publicité

« Nous avons pris des disparitions au niveau de la province en instruisant la zone de santé de Kisantu de mettre à la disposition de l’Hôpital de Saint-Luc et de Sonaba de mettre tous les éléments nécessaires pour prendre en charge toutes les victimes« , ajoute le gouverneur.

 

Un camion-citerne transportant de l’essence qui venait de Matadi vers Kinshasa  a percuté un autre un camion en stationnement. « Le choc a produit un incendie qui s’est vite propagé sur les habitations causant les dégâts humains et matériels« , renseigne une source sur place.

Le camion appartient à la société African Oil, et n’aurait pas respecté certaines normes sécuritaires. « Généralement, pour transporter de l’essence ou des produits inflammables, il faut circuler en convoie, notamment avec un petit véhicule devant pour prévenir en cas de problème, évitant ainsi aux camions-citerne une telle situation« , explique notre source.

Le gouvernement a dépêché une équipe conduite par le vice-Premier ministre José Makila qui devrait arriver sur place.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading