Kongo Central: une cinquantaine de morts dans un grave accident!

 

L’incendie provoqué par un camion-citerne au village Mbuba, non loin de la cité de Kisantu, à une centaine de kilomètres de Kinshasa. Alors que des sources concordantes annonçaient la mort de trente personnes et plusieurs brûlés, le gouverneur de la province du Kongo Central fait état d’une cinquantaine de morts.

Il y a un incendie. Un véhicule remorque qui transportait du carburant en provenance de Matadi a fait collusion avec un autre qui venait de Kinshasa (…) on déplore la mort d’une cinquantaine de personnes et une centaines de personnes a été brûlée au deuxième degré“, affirme le gouverneur Matubwana à la presse ce samedi.

Nous avons pris des disparitions au niveau de la province en instruisant la zone de santé de Kisantu de mettre à la disposition de l’Hôpital de Saint-Luc et de Sonaba de mettre tous les éléments nécessaires pour prendre en charge toutes les victimes“, ajoute le gouverneur.

 

Un camion-citerne transportant de l’essence qui venait de Matadi vers Kinshasa  a percuté un autre un camion en stationnement. “Le choc a produit un incendie qui s’est vite propagé sur les habitations causant les dégâts humains et matériels“, renseigne une source sur place.

Le camion appartient à la société African Oil, et n’aurait pas respecté certaines normes sécuritaires. “Généralement, pour transporter de l’essence ou des produits inflammables, il faut circuler en convoie, notamment avec un petit véhicule devant pour prévenir en cas de problème, évitant ainsi aux camions-citerne une telle situation“, explique notre source.

Le gouvernement a dépêché une équipe conduite par le vice-Premier ministre José Makila qui devrait arriver sur place.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.