Tryphon Kin-kiey Mulumba appelle à écarter la machine à voter

Dans une intervention à la Radio France Internationale, l’ancien ministre s’est dit contre la machine à voter imposée par la Commission électorale, mais qui  au  coeur d’une vive polémique au pays.  “Je pense qu’il faut absolument écarter cette machine à voter. Personne n’en veut. Tout le monde est contre”, a-t-il confié. 

Par ailleurs, l’élu de Masimanimba s’est montré sceptique, quant à la tenue de ses élections pour la date du 23 décembre prochain comme l’affirme le calendrier électoral.

« Comment d’ici à trois mois, on ira aux élections? Interroge-t-il. Je ne vois pas comment ces élections auront lieu le 23 décembre. Pourquoi ne pas prendre le courage de le dire ? 8a doit être une réunion de vérité. Il faut que la CENI et les candidats se disent les vérités », dit-il  en référence à une réunion qui s’ouvre aujourd’hui à Kinshasa entre la CENI et les candidat à la Présidentielle.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, alors membre du Bureau politique de la majorité au pouvoir, a créé la surprise en déposant sa candidature à cette présidentielle.  L’élu et réélu de Masimanimba, qui est en tourné en Europe et aux Etats-Unis, a annoncé à POLITICO.CD son retour prochain au pays pour présenter son programme de gouvernement dénommé “ENACE”.

Dans son interview POLITICO.CD, il a annoncé vouloir “continuer l’oeuvre de Kabila”.  Pour lui, le président Kabila reste encore la meilleure solution pour le Congo.  « Le Président Kabila a réalisé une œuvre pas parfaite, mais mérite d’être poursuivi. Je m’inscris dans la continuité et l’intensification de l’œuvre politique. Il me parait important de garder le cap et surtout d’intensifier la reconstruction de notre pays. » explique-t-il.

C’est la première fois qu’un proche du président Kabila s’oppose à cette machine à voter, que l’opposition, la Société civile, les mouvements citoyens,  l’Eglise catholique et même la Communauté internationale dénonce.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.