RDC: La Belgique espère une rencontre entre son Premier ministre et Kabila

Didier Reynders a rencontré son homologue congolais Léonard She Okitundu en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine à New York. Selon le chef de la diplomatie belge, cité par de médias de l’ancienne puissance coloniale, son pays souhaite vivement une rencontre avec le Premier ministre Charles Michel et le président Joseph Kabila.

J’ai rencontré mon homologue congolais Léonard She Okitundu. Nous espérons qu’il y aura un entretien entre Charles Michel et le président Joseph Kabila“, confie Didier Reynders. “Le message des Congolais est simple, ils veulent gérer seuls leurs élections. De notre côté, nous insistons pour que les élections se déroulent de manière inclusive“.

Les relations sont tendues depuis plusieurs entre Kinshasa et Bruxelles. La Belgique soutient farouchement l’opposition congolaise, ce qui déplait le gouvernement congolais. Par ailleurs, l’ancienne puissance coloniale doit entrer va bientôt entrer au Conseil de sécurité de l’ONU et s’intéresse de très près à la situation en RDC.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.