RDC: Jean-Pierre Bemba sera à Kinshasa pour déposer sa candidature à la Présidentielle
Ouvert depuis hier à Kinshasa, le Congrès du MLC va investir, sans surprise, Jean-Pierre Bemba Gombo comme candidat de ce parti de l’opposition à la prochaine présidentielle. C’est aujourd’hui que la cérémonie aura lieu, sans le concerné. “Il n’y a jamais été question qu’il soit là”, affirme pourtant Fidele Babala, Secrétaire général adjoint du MLC. Selon lui, l’ancien Chef rebelle se prépare plus tôt à regagner la capitale congolaise les prochains jours pour y déposer sa candidature.

Le Congrès se clôture aujourd’hui, le Président [Bemba] sera investi candidat du parti à la Présidentielle même s’il n’est pas là. Mais les préparatifs sont en cours pour son grand retour. Il sera à Kinshasa pour déposer sa candidature à la Présidentielle“, explique-t-il, joint ce vendredi au téléphone par POLITICO.CD.

Jean-Pierre Bemba réside temporairement en Belgique depuis son acquittement et sa libération sous condition, dans l’attente du verdict final de son second procès à la CPI. Le 4 juillet dernier, la Chambre d’appel a ettendu la Procureure  et les avocats de Bemba dans ce procès où l’ancien vice-président a été condamné pour subordination de témoin.

A Kinshasa, les dépôts des candidatures pour la présidentielle s’ouvrent le 24 juillet et prennent fin le 8 aout 2018.  Au début du mois, les autorités congolaises ont autorisé à l’opposant Jean-Pierre Bemba, en sa qualité de Sénateur, d’obtenir un passeport diplomatique pour son retour au pays.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.