Funérailles de Tshisekedi: aucune avancée depuis la signature de l’accord

A Nsele, dans l’Est de Kinshasa, dans cette concession de la famille de Tshisekedi, l’herbe pousse à vue d’oeil. L’endroit est vide, aucune trace des travaux qui doivent bâtir le mausolée du leader charismatique de l’opposition décédé depuis plus d’un an à Bruxelles. Le 24 avril à Kinshasa, le gouvernement, la famille et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont signé un accord pour ces funérailles tant attendues.

L’accord, signé par le Vice-Premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, le Secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, prévoyait entre autres la mise en place d’une commission pour organiser ces obsèques. Cependant, à en croire une source proche du dossier, cette commission n’est toujours pas mise en place. “Rien n’est encore fait. On attend toujours“, confit-elle sous le sceau de l’anonymat.

La date du rapatriement de la dépouille, non fixée par l’accord, dépend des travaux de cette commission. Officiellement, des sources gouvernementales affirment que le processus suit son cours. “Des factures ont été introduites”, un budget a été également arrêté pour ces funérailles. Rien n’a cependant filtré dans la presse.

Du côté de l’UDPS, on se refuse à tout commentaire. Pareil du côté de la famille. Notre source proche du dossier affirme néanmoins que selon toute vraisemblance, Etienne Tshisekedi devrait être enterré mi-juin.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.