Beni: émouvante manifestation des femmes “pleureuses” réclamant la fin de massacres

Des pleurs, des papiers sur lesquels on pouvait lire “nos cris envers les autorités“; “nous voudrions nous adresser aux dirigeants“;…catarectisaient ces figures pleines de larmes.

Sans une allégeance aux partis politiques ou toute autre association militante, ces femmes ont déclaré que c’est par cette expression qu’elles manifestent leur ras-le-bol contre l’incessante crise causée par les tueries de civils depuis 2014.

Plus de 2000 civils ont péris dans ces massacres attribués par Kinshasa et l’ONU aux rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées, ADF, ciblés depuis 2014 par l’opération militaire Sokola1 (Nettoyage).

Mercredi, plus de 40 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, ont été arrêtés et 5 autres blessés alors qu’ils manifestaient contre ces massacres en répétition.

Les autorités congolaise doivent savoir que les attestations ne peuvent pas nous decourager a lutter pour notre bien-être. Plus de quatre ans de massacres à Beni avec plus de 2000 personnes tuées, nous ne pouvons plus reculer. Nous sommes determinés à nous prendre en charge car le gouvernement a totalement echoué” a dit à POLITICO.CD, Ghislain Muhiwa, membre de la cellule de communication de LUCHA.

Mercredi dernier, Monseigneur Antonio Stagliano, évêque catholique du diocèse de Noto en Italie, a dénoncé les massacres des civils et la destruction de la dignités humaine dans la ville et le territoire de Beni, où il participait à la célébration du trentième anniversaire du jumelage entre le diocèse de Butembo-Beni (RDC) et celui de Noto (Italie).

Fiston MAHAMBA

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.