J’ai parlé à Vital Kamerhe, à Félix Tshisekedi,  personne n’entrera au gouvernement, affirme Moïse Katumbi

Dans une vidéo postée sur Twitter mardi dernier, l’opposant congolais en exil Moïse Katumbi indique que l’opposition n’accedera pas à l’offre du pouvoir, cherchant à travailler avec une nouvelle figure de l’opposition à la primature pour redonner du souffle au président Joseph Kabila.

Nous ne voulons pas trahir le peuple. J’ai parlé avec mon frère Vital Kamerhe, j’ai aussi parlé avec le président de l’UDPS, nous ne serons pas d’accord d’aller travailler avec ce gouvernement” déclare Moïse Katumbi.

Insistant sur le respect du calendrier électoral, Katumbi dénonce les manœuvres antérieures du régime, qui ont privé le peuple à s’exprimer démocratiquement depuis 2016, plongeant ainsi la RDC dans une méga-crise.

“Nous voulons les élections le 23 décembre. Ils ont essayé de retarder les élections depuis 2016, s’il y a eu cette crise dans notre pays, s’il y a eu des morts dans notre pays, c’est parce que Monsieur Kabila ne veut pas organiser les élections” déplore Katumbi appelant le peuple Congolais à lui coller le surnom de “Judas” s’il trahissait ce serment en travaillant avec le pouvoir en place.

Le jour que je veux trahir le peuple congolais et passer de l’autre côté, je vais arrêter la politique” clame-t-il avant de conclure: “Soyez sûrs que du côté d’Ensemble, du côté de mon frère Félix … personne n’ira dans ce gouvernement.”

2 commentaires
  1. Il avait dejà déclaré une fois qu’il ne trahirait jamais Joseph Kabila. Kamerhe et Tshisekedi ne sont pas avec lui et son G7, ils vont travailler dans ce gouvernement, ca c’est sur. Que Katumbi se prépare pour les élections après 7 ans

  2. Effectivement, lui, son G7 et son Ensemble ne sont pas concernés dans cette perspective. Qu’il comprenne que les deux qu’il appelle “freres” ne sont plus avec lui

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…