Dans un message publié sur son compte Twitter, Moïse Katumbi a félicité Félix Tshisekedi peu après son écrasante élection à la tête de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, avec plus de 98% de voix. « Président [Félix Tshisekedi], cher frère, félicitations pour ce congrès réussi« , dit-il, en affirmant que que sa « brillante élection à la tête de l’UDPS va renforcer l’unité de l’opposition. »
Katumbi compte également sur le soutien du nouveau président de l’UDPS pour la tenue des élections cette année. « Ensemble, nous serons plus forts pour obtenir de vraies élections cette année et en finir pour de bon avec cette dictature ! » s’exclame-t-il.
C’est tard dans la nuit que Félix Tshisekedi a été élu à la tête de la principale formation de l’opposition en République démocratique du Congo, remportant une écrasante victoire face au seul candidat qui restait encore en lice, alors que les deux autres, David Mukeba et Paul Tshilumbu, s’étaient désistés un peu plus tôt en sa faveur.
Félix Tshisekedi a été élu avec plus de 790 voix contre seulement 8 pour son adversaire, à l’issue d’un vote à main levée vers 3h du matin.
Le Congrès de l’UDPS a connu une large participation de l’opposition où Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation (UNC), ou encore Eve Bazaïba du Mouvement de Libération (MLC, Bemba) ont pris la parole pour faciliter ce parti.
A la tête du parti de son père, Félix Tshisekedi doit à présenter conduire la lutte pour l’alternance démocratique en RDC, tout en reconstruisant une formation politique décimée par des débauchages et scission à la suite du décès de son fondateur historique l’année dernière.