Le directeur général des recettes de Kinshasa (DGRK), Narcisse Lembo et Dido Ilembwe, son adjoint, ainsi que trois de leurs collaborateurs sont mis aux arrêts.Le secrétaire général de l’urbanisme et de l’habitat a été également interpellé par le même service pour spoliation d’immeubles de l’État situés principalement dans la capitale congolaise.

Selon des sources proches du dossier, ces cadres de la DGRK, sont accusés de faux en écriture, de corruption et de détournements de biens publics évalués en millions de dollars.

Le patron de l’agence Congolaise des grands travaux est lui aussi arrêté pour détournement de fonds destinés à la construction de passerelles sur le boulevard Lumumba en plein centre de la capitale.

« Je voudrais préciser ici que le conseiller Luzolo n’a pas le droit d’arrêter les gens, il n’a pas le droit d’avoir des cachots dans son bureau », a vivement répondu le ministre de l’urbanisme et habitat, Joseph Kokoniangi, cité par la radio Top Congo.

Selon cette radio kinoise, le ministre estime qu’il devrait être  informé avant l’arrestation du chef de son administration.

Ces arrestations font suite à la saisine du Procureur général de la république en août dernier par Luzolo Bambi, conseiller du président Kabila en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le terrorisme, à l’issue d’une enquête dont le contenu est tenu confidentiel.

A Politico.cd, d’autres cadres du pouvoir dénoncent ces arrestations qualifiées de “sélectives”.

 

1 comment

  1. Pure distraction. De qui se moque-t-on ? Luzolo Bambi éminent professeur, ancien ministre de la justice. Pourquoi n’arrête-tu pas, 1. Kabila pour enrichissement illicite ainsi certains membres de sa famille, Kimbuta détourne des milliers de dollars de la ville, le Rwandais Bisengimana de la police, le chef d’Etat-Major Général de l’armée, ce fou Tango fort, Minaku à l’Assemblée… ba mbongo bazo lia, tu veux nous dire que tu ne vois pas ça kaka ya batu nde ofongoli misu mavomdro vraiment.
    Ce régime me fait penser à celui de Mobutu . Il agonise et vous êtes en train de vivre vos derniers instants, profiter bien. Les mobutistes, eux ont eu le temps de fuir et certains qui étaient restés, ont eu la vie sauve parce qu’ils savaient vivre avec les gens.
    Le jour en question, le Congo sera pour vous un petit trou de rat. Kala te mokili eko kamwa.
    Le temps est l’autre nom de Dieu.
    Les derniers jours d’un usurpateur au pouvoir…

Comments are closed.