Dans un message lu à la presse ce samedi, le Rassemblement affirme être “déterminé à continuer la mobilisation du peuple jusqu’à ce que Joseph Kabila partira”. La principale coalition de l’opposition annonce une marche dite de “sommation.”

“Ce sera une marche démocratique, sans violence, qui aura lieu le 19 décembre prochain. Parce que le 19 décembre c’est une date magique. C’est le jour où le feu président Étienne Tshisekedi avait lancé l’opération carton rouge », dit cette déclaration de Félix Tshisekedi.

Plusieurs marches de ce mouvement de l’opposition ont été réprimées le jeudi dernier à travers le pays. La coalition fondée par l’opposant historique Félix Tshisekedi, décédé en février dernier, avait appelé ses partisans à descendre dans les rues pour obtenir le départ du président Joseph Kabila.

Dans sa déclaration de ce samedi, la coalition dont fait partie l’opposant Moïse Katumbi appelle par ailleurs les forces de l’ordre et les militaires à bannir la violence, de ne pas empêcher nos manifestations. “Parce que nous combattons pour leurs intérêts aussi. Nous combattons pour l’instauration de l’État de droit. Car si ce régime tombe, la situation de nos policiers et militaires va aussi s’améliorer » a ajouté le président du Rassemblement dans sa déclaration”

5 comments

  1. Je pense que la police doit collaborer avec le peuple car tout le monde sait comment le peuple congolais est meurtri. Le peuple souffre. À la population de banir la peur. Que la mobilisation soit efficace car même Dieu au ciel n’est pas content de cette crise au pays. Peuple congolais soit debout. Policiers collaborent avec ce peuple car votre avenir et celui de vos enfants en dépendent.

  2. FELIX SERAIT PLUS CREDIBLE SI LUI-MEME DESCENDAIT DANS LES RUES POUR Y MENER CES MARCHES AU LIEU DE TROUVER CHAQUE FOIS DES ESXCUSE POUR S’EN DEROBER.

    FAYULU, KABUND, KABUYA ET COMPATRIOTES VICTIMES DE LA BARBARIE SANGUINAIRES DU MEC ILLEGITIMEMENT ET ILLEGALEMENT AU SOMMET SONT DE LOIN PLUS CREDIBLES

    MAIS EN FIN DE COMPTE QUEL SERAIT LOBJECTIF ET ISSUE REALISTE DE CETTE MARCHE, LORS QU’IL CLAIR COMME EU DE ROCHE QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE VEUT PLUS DE DIALOGUES POUR PARTAGE DE POSTES, NI TRANSITIONS BIDONS AVEC OU SANS KABILA, MAIS SE FOCALISE SUR LE DEPART DE CE DERNIER FIN 2018 .

    BREF, A FELIX ET SES AMIS DU RASSOP DE SE PREPARER POUR LES ELECTIONS, DE SURVEILLER DE PRES NANGAA, LE PION DE KABILA, ET DONC DE CESSER DE REVER…!

  3. Basta Basta avec les marches et les villes mortes que l’opposition et la majorité mettent le cap vers les élections de décembre 2018. Comme le calendrier est validé par les maitres du monde arrêtons les distractions au peuple. Felix et les autres doivent faire un front commun pour préparer les élections,croire que seul on peut remporter les élections c’est une utopie.

    1. Tres cher compatriote Vick
      Quelle credibilite donnes- tu aux elections que la CENI organsera alors que son president et VP participent uniquement aux reunions politiques d’un camp ( MAjorite)? J’ai scrute l’information sur leur participations aussi aux reunions politiques de l’opposition , mais je n’etais pas surpris de n’en trouver aucune. Et ca, c’est de la partialite de la part d’un organe qui se dit independant. Alors a quoi s’attendre quant aux resultats de ses elections dans ces conditions? Je ne suis ni partisant de la majorite et encore moins du rassop et comme tout Congolais desireux des elections, mais quelle sorte d’elections? La RDC n’a pas besoin que les fameux maitres du monde soient d’accord ou encore valident les elections pour que ceux ci soient credibles. Ou sont-ils pendant que les millions de Congolais croupissent sous la misere? Je suis toute fois d’accord avec toi sur le fait que tout ces appels a des manifestations (qui lorsqu’elles echouent de mobiliser se transforment en villes mortes) constituent une veritable distraction pour le peuple. Les memes causes produisent les memes effets et ce 19 decembre ressemblera en tout point au 30 novembre donc Echec selon la MP et Reussite selon l’Opposition et Basta.

Comments are closed.