Le Rassemblement appelle à une nouvelle marche le 19 décembre

Dans un message lu à la presse ce samedi, le Rassemblement affirme être “déterminé à continuer la mobilisation du peuple jusqu’à ce que Joseph Kabila partira”. La principale coalition de l’opposition annonce une marche dite de “sommation.”

“Ce sera une marche démocratique, sans violence, qui aura lieu le 19 décembre prochain. Parce que le 19 décembre c’est une date magique. C’est le jour où le feu président Étienne Tshisekedi avait lancé l’opération carton rouge », dit cette déclaration de Félix Tshisekedi.

Plusieurs marches de ce mouvement de l’opposition ont été réprimées le jeudi dernier à travers le pays. La coalition fondée par l’opposant historique Félix Tshisekedi, décédé en février dernier, avait appelé ses partisans à descendre dans les rues pour obtenir le départ du président Joseph Kabila.

Dans sa déclaration de ce samedi, la coalition dont fait partie l’opposant Moïse Katumbi appelle par ailleurs les forces de l’ordre et les militaires à bannir la violence, de ne pas empêcher nos manifestations. “Parce que nous combattons pour leurs intérêts aussi. Nous combattons pour l’instauration de l’État de droit. Car si ce régime tombe, la situation de nos policiers et militaires va aussi s’améliorer » a ajouté le président du Rassemblement dans sa déclaration”

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.