Le Porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo justifie ce blocage par l’éclatement du Rassemblement en trois courants et le manque d’un leadership unique qui prive à sa famille politique d’interlocuteur valable, dans les discussions sur les arrangements particuliers suspendus depuis fin janvier de l’an courant.

C’est l’UDPS et le Rassemblement qui n’ont pas un Président du Conseil des Sages qui bloquent l’accord. La Majorité est prête mais nous n’avons pas de partenaire de discussion. Le Rassemblement se décline actuellement en 3 courants et est incapable de se présenter dans les discussions en un front face à la MP“, explique l’Ambassadeur André Atundu.

Le Porte-parole de la coalition des partis au pouvoir signifie que son camp attend “avec espoir” que le Rassemblement résolve ses problèmes internes pour poursuivre les échanges. Au cas contraire, le Président de la République, Joseph Kabila, sera interpellé par sa “responsabilité de garant de la Nation pour tirer toutes” les conséquences possibles de ce blocage.

Aujourd’hui malheureusement il faut le dire, c’est le Rassemblement qui bloque les négociations. Le Secrétaire Général de la CENCO l’a dit, si le Rassemblement ne retrouve pas son unité, l’accord risque de voler en éclat. S’il s’avère que le Rassemblement tient le peuple en otage, le Président de la République en tant que garant de la Nation sera obligé d’en tirer les conclusions autant d’ailleurs préalablement la CENCO“, suppose-t-il.

Les discussions entre la Majorité Présidentielle et le Rassemblement de l’opposition ont été suspendues en toute fin du mois de janvier 2017 sur les points liés principalement au mode de désignation du premier ministre de la transition ( la MP exigeait 3 candidats au Rassemblement alors que le Rassemblement ne se disait prêt à ne présenter qu’un seul nom) et au partage des ministères dits de souveraineté. La disparition du président du Conseil des Sages du Rassemblement, d’Étienne Tshisekedi, désigné président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) est venue encore ajouter un autre problème à résoudre.

13 comments

  1. Que Kabila dise et fasse ce qu’il voudra mask il le soit egalement qu’il n’aura pas 3e mandat et aussi pas de referendum. Ingeta

  2. Le Rensemblement a un seul président(felix) et un seul président du conseil de sage(P.Lumbi) qui doit remplacer Étienne tshisekedi au CNSA. Votre plan a échoué.Les sanctions vous attendent. Vous avez peur de travailler avec des hommes justes.vous cherchez ceux dont vous allez manipuler.
    Votre légitimité est à la fin. Aidez le peuple congolais en laissant le pouvoir . soyez en dehors de la route.

  3. Avec Félix comme premier ministre,p Lumbi comme président à la CNSA , La Mp et kabila tremblent et n’ont pas sommeil.

  4. Nous demandons à l’UE de penser à ce Mr pour les prochaines sanctions.mettez svp son nom ds la liste. Je vs rappelle son nom. ANDRE ALAIN ATUNDU. Merci pour avoir accepté la demande.

  5. Hypocrites ces gars de la MP. Que ce gars appelé Kabila ose soit disant prendre ses responsabilités, il aura à répondre aux conséquences si ça ne va pas dans l’intérêt du peuple. La meilleure décision qu’il pourrait prendre serait de foutre le camp!

  6. Atundu ayez n infusque un sens humain pour dire ce ki est vrai,mais au delà d tout croyez moi vs n irez nul part et toi et ton Pdt.continuez tjr à vs moquer d la population ke vs avez aujourd’hui tué à bas bruit.

  7. atundu barbouze de mobutu et aujourd’hui reconverti en kabiliste,vous avez assez jouer avec le peuple vous de la classe politique pourrie ,majorité comme opposition,on vous tiens à l’oeil et on vous connaît tous,rassurez vous vous allez pas vous en tirer aussi facilement que vous le pensez,vivra verra

  8. Où Kabila tire-t-il sa légalité actuelle si les accords ne sont pas signés? André Atundu doit savoir que Kabila a déjà perdu sa légitimité depuis le 19 décembre dernier. C ‘est l ‘opposition qui lui donne des ailes présentement. Il faudrait se ressaisir et chasser immédiatement Kabila en l’ignorent complètement. Le peuple qui est le souverain primeur doit récupérer d’abord son pouvoir. L’ extérieur n’ arrive pas à comprendre le fonctionnement du peuple congolais. Un vrai leader doit naître en son sein et obtenir le véritable changement. Kabila va fuire à défaut de se donner la mort. Ceux qui crient aujourd’hui autour de sa personne vont fuire mais ils ne sauront pas où se cacher.

    Sylvain Nsenda Kalala.

  9. atundu andre nous somme pas des con svp tu sais bien que ce vous les votour avec votre gourou kanambe qui veut reste au pouvoir ce vous qui bloque l’ accord , tala komona peuple zoba te atundu keba okolata pneu yo ozali na compte a rendre na peuple wana keba na lokuta nayo biso ba peuple tolingi kanambe te azonga na ruanda, atundu oyokaka ndenge kulutu nayo ngbanda alobakate boni yo okoma bolole boye kaka pona mbongo mais oyebaka okoluka epayi okokimela, peuple azali zoba te keba

  10. Mais ces gens ne son pas sérieux, quel interet le Rassemplement a-t-il de bloquer l’accord si ceci leur (le Rassemblent) permet de participer à la gestion du pays ? vous croyez que nous sommes dupe? il est très claire que c’est vous qui ne voulez pas de l’application de l’accord pour rester longtemps seuls au pouvoir. Vous avez peur de Felix et Lumbi parce que avec eux vous aurez du mal à les corrompre voila pourquoi vous preferer Olengankoy et sa banda parceque vous savez qu’ils sont facillement corruptible et manipulable comme les Mayombe et autres. Mais dans tout ça, sachez que vous exposez votre autorité moral à des sanctions judiciaires tres grave à la fin de son regime. QUI VIVRA VERRA

  11. Pourquoi pour vous le mensonge est une vertu? ATUNDU tu sais bien que tu finiras par abandonner KABILA comme tu l’as fait avec MOBUTU. Tu n’as reçu aucun mandat du peuple, car aux élections tu as récolté un fiasco.

Comments are closed.