Kasaï : Plusieurs creuseurs artisanaux bloqués dans un éboulement à Ditshiantshia

Plusieurs creuseurs artisanaux de diamant sont bloqués depuis lundi 24 décembre 2018 sous le sol au village Camp Ditshiantshia, territoire de Tshikapa après un éboulement terre. Cette localité se trouve à 80 km au Sud-Est de la ville de Tshikapa,chef lieu de la province du Kasaï.

Les témoins de l’accident, joint au téléphone par la rédaction de Politico.cd, ont affirmé que cet éboulement concerne 13 tranchées souterraines sur un chantier d’exploitation artisanale de diamant au village Camp Ditshiantshia dans le territoire de Tshikapa. Selon eux , plusieurs creuseurs artisanaux restent bloqués sous le sol,malgré le secours des habitants de ce village et le nombre n’est pas connu.

Ils affirment également que deux personnes seulement ont été extirpées vivant de décombres après de gros efforts. Ils indiquent également que la chance de retrouver les survivants s’amenuise de plus en plus, vu les moyens rudimentaires utilisés par les secouristes.

Toujours d’après les mêmes témoins, les fortes pluies diluviennes de ces derniers jours seraient à l’origine de cet accident, les profondeurs de puits atteignant souvent entre 15 à 18 mètres.

D’après une source anonyme de la division provinciale des mines à Tshikapa,cette pratique d’exploitation de diamant par tranchées souterraines est prohibée. Elles ont souvent utilisée actuellement pour la prospection afin de découvrir des gisements riches en diamant et non pour l’exploitation.

Joseph Muamba Dimukayi/ Tshikapa

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

“L’Administration Trump ne croyait pas que Fayulu qui aurait pu prendre ses fonctions”: Eliot Engel

Le représentant Eliot Engel, président de la commission des affaires étrangères de…

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.